Si nous regardons habituellement des vidéos sur Youtube, nous serons tout à fait au courant de vos annonces. Et c’est que la plateforme de streaming vidéo porte la marque Google partout. Lorsque nous entrons sur la plateforme, nous pouvons voir toutes sortes de bannières, ainsi que des sections avec des vidéos promues. Nous pouvons également voir des bannières dans différentes sections des chaînes, et même dans la fenêtre de lecture. Mais, sans aucun doute, la publicité la plus ennuyeuse est celle qui apparaît, sous la forme d’une vidéo de 30 secondes, avant la lecture de certaines vidéos. Malheureusement, maintenant ces types d’annonces vont s’aggraver.
Il est vrai que YouTube a perdu un grand nombre d’utilisateurs ces dernières années. Et la chose, en plus, n’a pas l’air d’aller mieux. Les utilisateurs consomment de plus en plus de contenu sur d’autres plates-formes, telles que tic, et même directement via les réseaux sociaux. Cependant, Google refuse d’accepter une baisse de revenus causée par la perte d’utilisateurs, et sa solution est simple : montrer plus d’annonces aux utilisateurs qui continuent à utiliser YouTube.
Jusqu’à 10 annonces impossibles à ignorer
Lorsque nous allons voir certaines vidéos sur la plateforme, nous pouvons trouver un type de publicité que l’on appelle «annonces non désactivables«. Ces publicités apparaissent avant le chargement de la vidéo et durent en moyenne environ 30 secondes. Lorsqu’ils ont terminé, la lecture de la vidéo en question démarre automatiquement.
Actuellement, le nombre d’annonces de ce type que nous voyons habituellement est 2 vidéos avant de commencer à regarder la vidéo en question. Cependant, Google teste déjà la possibilité d’augmenter considérablement le nombre de ces publicités avant les vidéos.
Comme vous pouvez le voir, l’entreprise pourrait augmenter de manière imminente le nombre d’annonces impossibles à ignorer à 5, 7, 8 et même 10. Considérant que chacune d’entre elles dure environ 30 secondes, nous parlons de 5 minutes d’annonces avant de regarder une vidéo YouTube. Une atrocité. Sachant que certaines publicités durent 12, 42 et même 60 secondes, le temps que nous passerons à regarder des clips commerciaux peut être encore plus long.
La solution : payez pour YouTube Premium
Cette nouvelle situation nous laisse devant deux options possibles. La première consiste à sauter à travers des cerceaux et à voir les publicités que Google veut que nous voyions avant de regarder une vidéo, même en sachant que parfois la publicité sera plus longue que la vidéo elle-même. Et le second, et celui que nous pensons être ce que Google recherche, auquel nous nous abonnons YouTubePremium.
Tout comme si nous payons pour Netflix, HBO ou Disney +, Google veut que nous payions également chaque mois pour regarder YouTube. Cet abonnement nous permet de regarder toutes les vidéos que nous voulons sans publicité, en plus de nous permettre de télécharger les vidéos pour les regarder hors ligne, d’écouter l’audio d’une vidéo avec l’écran éteint et même d’avoir accès à YouTube Music.
Le prix de cet abonnement est 11,99 euros par mois, avec la possibilité d’essayer un premier mois gratuitement. Nous pouvons également contracter un plan familial, pour le partager avec 5 membres de la famille pour 17,99 euros par mois, ou un plan étudiant si nous remplissons les conditions qu’ils nous demandent.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :