Word a un bug qui supprime vos documents au lieu de les enregistrer

Word a un bug qui supprime vos documents au lieu de les enregistrer

Microsoft Office est la suite bureautique la plus complète et la plus utilisée au monde. Nous connaissons tous les principaux programmes qui le composent : Word, Excel, PowerPoint, etc., ainsi que les principales fonctions et fonctionnalités qu’ils nous offrent. Microsoft se charge du développement, de l’amélioration et du débogage de cette suite bureautique pour garantir la meilleure expérience à tous. Cependant, nous sommes aujourd’hui confrontés à une erreur aussi curieuse que dangereuse qui peut vous faire perdre des heures de travail.

L’une des premières choses que nous devons faire lorsque nous rédigeons un document est de sauvegarder la première ébauche. De cette façon, nous activons la sauvegarde automatique et nous assurons que les données sont correctes sur le disque dur. Cependant, nous avons aujourd’hui rencontré une étrange erreur qui, comme Microsoft lui-même l’a admis, peut nous faire perdre des documents.

Voici comment fonctionne l’erreur Word qui supprime les documents

Initialement, nous pouvons enregistrer un document Word sous n’importe quel nom. Cependant, il semble qu’il y ait certains détails avec lesquels le programme Office lui-même ne s’entend pas. Il semble que nous devions prêter une attention particulière à deux détails lors du choix du nom du document que nous sauvegardons.

Version Word Office Microsoft 365

Tout d’abord, il est important de s’assurer que l’extension du fichier est .docx et non .DOCX. Et deuxièmement, nous n’utilisons pas de hachage # dans le nom du document lui-même. Si notre document répond à l’une de ces deux caractéristiques, si nous l’éditons dans Word et utilisons la fonction de sauvegarde du traitement de texte, le programme, au lieu de sauvegarder le document, le supprimera de notre ordinateur.

Vous pouvez tester l’erreur vous-même en suivant les étapes suivantes :

  • Créez un nouveau document Word appelé « Test.DOCX ».
  • Ouvrez-le dans Word et écrivez-y quelque chose.
  • Cliquez sur le bouton fermer. La fenêtre pour enregistrer le document apparaîtra.
  • On enregistre les modifications, et magie : le document disparaît.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Ce que fait Word (et nous ne savons pas vraiment pourquoi), c’est envoyer le document à la corbeille. Il suffira donc de l’ouvrir et de restaurer le document en question pour le récupérer.

Comment l’éviter

Ce bug affecte tous les utilisateurs disposant de la dernière version, 2409, de Word. Par conséquent, bien que l’équipe Word étudie actuellement le problème, la mise à jour n’est pas une option pour corriger l’erreur. Dans la prochaine mise à jour du programme, ces erreurs seront presque certainement corrigées, mais, pour l’instant, il n’y a pas de solution définitive.

Ce que nous devons faire si nous voulons éviter la suppression de nos documents Word, c’est principalement s’assurer que l’extension n’est pas écrite en majuscules et qu’il n’y a pas de livre dans le nom. Ce n’est qu’avec ces deux détails que nous pouvons garantir que l’erreur ne nous affectera pas. De plus, les documents que nous enregistrons dans le cloud OneDrive ne sont pas non plus concernés par ce problème et sont enregistrés en toute sécurité même avec le pad ou l’extension .DOCX.

Nous pouvons également désactiver une option dans les options pour empêcher l’erreur de se reproduire. Il faut aller dans la section Options > Enregistrer, et cocher la case « Ne pas afficher les Backstage lors de l’ouverture ou de l’enregistrement de fichiers avec des raccourcis clavier ».

Enfin, si nous enregistrons les documents à la main au lieu de cliquer sur le bouton de fermeture dans Word, cette erreur ne se produit pas non plus.

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