WinGet 1.8 est devenu mon outil préféré pour télécharger des programmes

WinGet 1.8 est devenu mon outil préféré pour télécharger des programmes

L’une des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 était le magasin d’applications Windows, le Microsoft Store. Ce magasin, même s’il a connu un mauvais départ, s’est petit à petit amélioré (surtout au cours des dernières années de Windows 10 et des premières années de Windows 11) jusqu’à devenir une excellente alternative pour télécharger et installer des programmes sous Windows. Mais Microsoft n’était pas content du tout et manquait la commande Linux « APT » dans son système d’exploitation. Ainsi, il y a 4 ans, il a lancé « WinGet ».

WinGet, ou Windows Package Manager, est un gestionnaire de packages qui nous permet de télécharger et d’installer des applications depuis PowerShell. Microsoft dispose d’un grand référentiel de logiciels, connecté au Microsoft Store, et avec cette commande, nous pouvons rechercher des programmes, les télécharger, les installer et même les mettre à jour.

mise à jour de l'aile

Désormais, Microsoft a donné un coup de pouce supplémentaire à cet outil. Et avec la nouvelle version 1.8 de WinGet, nous allons pouvoir faire quelque chose que nous attendions depuis longtemps.

Téléchargez et enregistrez des applications depuis le Microsoft Store

Le nouveau WinGet 1.8 a introduit la possibilité de télécharger l’installateur du programme et de le sauvegarder sur l’ordinateur au lieu de le supprimer une fois le programme installé. De cette façon, nous pourrons sauvegarder une copie des installateurs de tous nos programmes pour, par exemple, nous assurer que nous les avons toujours à portée de main ou si pour une raison quelconque nous voulons revenir à une version spécifique de l’outil.

Pour sauvegarder le programme d’installation d’un programme, nous devons tout d’abord nous assurer que nous avons téléchargé et installé cette version. Et une fois installé, exécutez la commande suivante :

winget download app -s msstore

Nous devons remplacer « app » par le nom du package ou de l’application que nous voulons télécharger. Il faut regarder le paramètre « -s » dans la commande. Cette commande est celle qui indiquera à WinGet que nous voulons enregistrer le programme d’installation.

Pour installer le programme ultérieurement sans utiliser WinGet, nous pouvons le faire de deux manières. Soit en double-cliquant sur le programme (puisqu’il ouvrira le gestionnaire de packages Windows), soit en utilisant la commande « Add-AppxPackage -Path », suivie du chemin d’accès au fichier .appx que vous avez téléchargé au point précédent, pour installer à partir de PowerShell.

Il est également possible d’installer d’autres types de programmes à l’aide de WinGet, tels que EXE, ZIP, INNO, NULLSOFT, MSI, MSIX et des programmes portables.

Installer WinGet

Pour utiliser WinGet, nous devons télécharger et installer ce programme. C’est un outil open source, entièrement gratuit, que l’on peut télécharger depuis son référentiel GitHub dans ce lien.

Le programme sera téléchargé dans un fichier avec l’extension « msixbundle ». Par conséquent, pour l’installer, il suffit de double-cliquer dessus et de suivre les étapes qu’il indiquera. Ce programme fonctionne à la fois sur Windows 10 et Windows 11, nous pouvons donc l’utiliser sur l’un ou l’autre de ces deux systèmes.

Microsoft a confirmé qu’à partir de la prochaine version, WinGet 1.9, les utilisateurs pourront activer facilement les fonctions expérimentales qui arriveront à l’outil. Nous sommes sûrs d’avoir plus d’une surprise une fois cette version du programme arrivée, même si pour l’instant nous devons attendre.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video