Il faut prendre en considération que le géant de la recherche nous offre un bon nombre de fonctions et de paramètres personnalisables dans l’un de ses projets les plus importants, Chrome. La plupart des utilisateurs exécutent quotidiennement cette application sur leurs appareils mobiles et sur leurs ordinateurs de bureau. D’où justement l’importance de configurer correctement cette application que nous utilisons pour nous déplacer sur Internet.
C’est précisément pour cette raison que nous parlerons ci-dessous d’une série de modifications et de changements que vous devez apporter dans le navigateur. Et parfois, on pourrait même dire que nous abusons du programme en ne le configurant pas correctement. De plus, cela nous permettra de tirer le meilleur parti de Google Chrome tant en termes de sécurité, de fonctionnalités que de performances. Nous aurons même la possibilité de travailler avec une interface utilisateur beaucoup plus adaptée à nos besoins ou à nos goûts.
Modifications que vous devez apporter à Chrome pour en faire un meilleur navigateur
Et dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser un navigateur qui offre un maximum de performances et de sécurité, même si nous devons perdre quelques minutes après son installation. Nous pouvons également effectuer ces modifications à tout moment et même les annuler si elles ne nous convainquent pas ultérieurement. Pour effectuer ces modifications, il suffit de cliquer sur le bouton représenté par 3 points situé dans le coin supérieur droit et d’accéder à l’entrée intitulée Paramètres.
Améliore votre confidentialité et votre sécurité. Dans le panneau de gauche, nous trouvons précisément une section intitulée Confidentialité et sécurité. Dans la section Sécurité du panneau de droite, nous pouvons déjà compter sur la configuration de 3 niveaux. Le plus recommandé est peut-être la sécurité renforcée. De plus, nous pouvons également personnaliser votre vie privée en gérant l’apparition des publicités dans le programme de manière plus personnalisée.
En plus d’activer cette protection standard, Chrome dispose d’un autre bonus de confidentialité qui peut nous aider à rendre nos connexions encore plus sécurisées. Nous parlons de DNS sécurisé, un protocole qui nous permet d’envoyer des requêtes DNS, lorsque nous visitons n’importe quel site Web, via TLS ou HTTPS, empêchant les pirates (ou les entreprises, ou le FAI) de les capturer.
Adaptez l’interface à vos besoins. Dans cette même fenêtre de configuration du programme, nous devons également accéder à la section intitulée Apparence. Nous trouvons ici quelques paramètres qui nous permettent d’adapter l’interface de Chrome à ce dont nous avons besoin ou ce que nous aimons le plus. De cette façon, nous pouvons afficher ou masquer le bouton Démarrer, la barre de favoris ou spécifier où sera situé le panneau latéral. Nous pouvons également choisir un thème, changer la police générale du programme ou la taille de sa typographie.
Comment améliorer les performances de Chrome. Nous aurons également la possibilité d’établir une série de modifications pour optimiser les performances du navigateur. Tout d’abord, nous cliquons sur la section intitulée Performance. Ici, la première chose que nous faisons est d’activer le sélecteur d’économie de mémoire. De plus, nous utilisons normalement un ordinateur portable, la fonction Energy Saving sera également très utile. En revanche, il est intéressant d’activer l’outil Page Preloading pour accélérer le chargement des sites Web que nous visitons.
Adapter le début du programme. Dans la section intitulée Lorsque vous démarrez, nous avons la possibilité de configurer Chrome pour continuer là où nous nous sommes arrêtés lors de la dernière session. Cela ouvrira automatiquement les sites Web que nous avions en cours d’exécution lorsque nous avons fermé le programme pour la dernière fois, ce qui est recommandé à plusieurs reprises.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :