En fait, grâce aux référentiels, nous pouvons même télécharger des émulateurs de console, des émulateurs que certaines entreprises comme Apple et Microsoft considèrent comme illégaux, bien qu’ils ne le soient pas vraiment, car ce qui est illégal, c’est d’avoir une copie d’un jeu qui n’est pas original.
Lorsque nous voulons installer une application, Linux vérifie s’il a tout ce dont il a besoin pour l’installer. Si c’est le cas, il s’installe sans problème. Mais si vous ne l’avez pas, nous devons vous le dire en ajoutant un référentiel où vous pourrez le trouver.
Dans le Windows Store et le Mac App Store, si l’application que nous voulons télécharger n’est pas disponible, nous devons nous rendre sur le site Web du développeur pour télécharger l’application et l’installer. Une fois installé, il ajoute également un programme de désinstallation pour pouvoir le supprimer de l’ordinateur lorsque nous n’en avons pas besoin. Pour désinstaller des applications sous Linux, il suffit d’ouvrir le magasin correspondant, il n’est pas nécessaire d’exécuter un programme d’installation.
De plus, la plupart des applications installées sur Windows et macOS s’ouvrent lorsque vous démarrez votre ordinateur en arrière-plan pour vérifier si de nouvelles mises à jour ont été publiées. Qu’il y ait ou non une mise à jour, l’application reste ouverte et consomme des ressources informatiques. Sous Linux, toutes les applications sont mises à jour via l’App Store. Si nous ne l’ouvrons pas pour vérifier les mises à jour, elles ne s’exécuteront pas automatiquement au démarrage de votre ordinateur.
Interface graphique
La méthode la plus simple et la plus rapide pour installer des applications sur Linux passe par ouvrir la boutique d’applications de la distribution Linux que nous avons installée sur notre ordinateur, recherchez l’application et cliquez sur le bouton de téléchargement. C’est fait. Ici, nous pourrions terminer ce tutoriel. Cependant, toutes les applications que nous souhaitons installer ou que nous devons installer ne sont pas disponibles dans les magasins d’applications respectifs.
Si l’application que nous recherchons ne se trouve pas parmi les référentiels de notre distribution Linux, nous pouvons les ajouter à augmenter le nombre de candidatures disponible dans le magasin correspondant. Pour ajouter un référentiel, ouvrez l’application Logiciels et mises à jour et accédez à l’onglet Autres logiciels, cliquez sur Ajouter et définissez l’adresse du référentiel.
Ligne de commande
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, toutes les applications disponibles pour Linux ne sont pas distribuées via les magasins de distribution Linux, si toutes incluent une interface graphique avec laquelle interagir, nous serons donc obligés de travailler avec elle via la ligne de commande.
Pour installer des applications via la ligne de commande, nous devons effectuer 2 ou 3 étapes selon que ce soit dans les référentiels auxquels la distribution Linux que nous avons installée a accès.
Si l’application n’est pas disponible dans les référentiels auxquels la distribution Linux a accès, la première chose à faire est d’ajouter le référentiel où se trouve l’application, à l’aide de la commande suivante :
sudo add-apt-repository direccióndelrepositorio
Ensuite, nous mettons à jour le gestionnaire de paquets
sudo apt-get update
Et, enfin, nous installons l’application à l’aide de la commande
sudo apt-get install nombreaplicacion
Types de colis
Chaque type de packages est destiné à être utilisé sur différentes versions de Linux. Par exemple, un package Debian ne peut pas être installé sur Red Hat, tout comme un package Arch Linux ne peut pas être installé sur Ubuntu ou Debian. Heureusement, la solution à ce problème est fournie avec les packages FlatPak, App Image et Snap. Ces types de forfaits sont compatible avec tous les systèmes Linux.
Cependant, nous obtiendrons toujours les meilleures performances si nous utilisons les packages conçus pour le système Linux où nous voulons l’utiliser. Les gestionnaires de packages sont exactement les mêmes qu’un magasin d’applications, mais sans inclure d’images d’application ni de description. C’est juste un fichier avec lequel nous pouvons installer ou supprimer une application sur notre ordinateur.
Paquet plat / Snap
Bien qu’ils soient différents, les deux types de packages ont un fonctionnement similaire. Le principal avantage de ce type de forfait est que inclure toutes les dépendancesil faut donc trouver une vie pour les télécharger et les installer pour faire fonctionner l’application.
AppImage
Ces packages fonctionnent comme une application Windows .exe car ils incluent tout ce qui doit être installé, aucune connexion Internet requise. Nous pourrions dire que c’est la chose la plus proche d’une application Windows portable, puisque nous pouvons la stocker sur une clé USB et l’emporter avec nous et l’installer sur n’importe quel ordinateur.
RPM/Miam
Les packages RPM et Yum correspondent aux distributions Linux dérivées de Red Hat, telles que Red Hat Enterprise, Fedora, open SUSE et CentOS principalement. Les packages avec cette extension ne peuvent être installés que sur ces distributions.
RPM est utilisé pour installer des fichiers. rpm localement, tandis que YUM est utilisé pour installer des logiciels via des référentiels Internet.
DPKG /apt-get /apt
L’extension de paquet DPKG correspond à toutes les distributions basées sur Debian. Apt-Get et Apt sont également destinés aux distributions Debian, cependant cette dernière est bien plus complète que DPKG. DPKG est utilisé pour installer des fichiers .deb localement, tandis qu’apt est utilisé pour installer des logiciels directement à partir de n’importe quel référentiel.
Si nous utilisons habituellement Ubuntu, cela nous semble probablement familier puisque c’est celui utilisé dans les distributions basées sur Debian telles que Ubuntu, Elementary OS, Lubuntu et Linux Mint.
Pac-Man
Ce gestionnaire de packages est destiné aux distributions basées sur Arch Linux.
Où télécharger des applications pour Linux
En ce qui concerne le téléchargement d’applications pour Linux, nous avons jusqu’à 3 options différentes, selon nos besoins.
Depuis la boutique d’applications
L’utilisation de l’App Store de chaque distribution Linux est la méthode la plus rapide et la plus simple pour télécharger et installer une application sur Linux. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, si nous ne trouvons pas l’application que nous recherchons, nous pouvons ajouter les référentiels là où ils se trouvent.
Depuis les référentiels
Si une application n’est pas disponible nativement sur notre ordinateur ou n’est pas accessible depuis le magasin de distribution, la seule façon de la télécharger, soit depuis la ligne de commande, soit depuis l’interface graphique, est d’ajouter les référentiels où elle se trouve.
Les référentiels sont comme des supermarchés, où nous avons à notre disposition un large éventail d’applications. Si nous ne trouvons pas le produit que nous recherchons, nous pouvons nous diriger vers un autre dépôt/supermarché.
Voie Web
En plus de pouvoir télécharger des applications depuis le magasin et d’ajouter des référentiels à l’appareil, nous avons également la possibilité de télécharger des applications introuvables via ces deux options.
Bien que cette méthode soit de moins en moins utilisée car de nombreux utilisateurs la considèrent obsolète, elle nous offre une série d’avantages que nous ne pouvons ignorer, comme le fait qu’elle occupe moins d’espace de stockage, qu’elle est plus rapide à l’ouverture et qu’elle est plus sécurisée.
Recherche RPM
Bien que le nom puisse indiquer le contraire, sur le web Recherche RPM nous pouvons trouver des packages pour n’importe quelle distribution Linux. Le point fort de ce site Web est le large éventail d’options qu’il met à notre disposition pour personnaliser les recherches. De plus, il vous permet de rechercher des fichiers en fonction des dépendances dont ils ont besoin.
pkgs.org
Que l’on cherche des packages à installer sur des distributions basées sur Debian (.deb) ou des distributions dérivées de Red Hat (.rpm), ainsi que sur bien d’autres, dans pkgs.org nous en trouverons un grand nombre. Tous les packages sont répertoriés avec le numéro de version spécifique à partir duquel ils sont pris en charge. Bien que le nombre soit plus petit, nous pouvons également trouver des packages pour Arch Linux.
Recherche de paquets Debian
Dans celle-ci page Webnous avons à notre disposition un grand nombre de packages .deb (Debian), l’une des distributions les plus populaires et où nous pouvons trouver pratiquement tous les packages que nous recherchons.
Forfaits Ubuntu
Si au lieu de Debian, nous utilisons Ubuntu, nous pouvons jeter un œil au Forfaits Unbuntu où nous trouverons des packages de toutes sortes et compatibles avec les versions les plus modernes d’Ubuntu.
Vous souhaitez savoir comment optimiser les performances de la mémoire et du processeur sous Linux ? Suivez ce guide/tutoriel en vidéo :