Voulez-vous retoucher vos photos d’été? Découvrez ces alternatives gratuites à Adobe Lightroom

Voulez-vous retoucher vos photos d'été? Découvrez ces alternatives gratuites à Adobe Lightroom

Au retour de vacances, il est conseillé de jeter un œil à toutes les photos que nous avons prises, de jeter celles qui ne nous servent pas et de retoucher les photos, soit en les recadrant, en appliquant des filtres, en floutant les zones, en changeant les couleurs, en éliminant des objets. .. pour que les photos restent parfaites

L’une des applications les plus populaires pour éditer des photos est Adobe Lightroom, une application utilisée par la plupart des photographes professionnels et qui inclut un grand nombre de fonctions que les utilisateurs ordinaires n’ont pas besoin d’utiliser et qu’ils ne savent même pas comment. pour en profiter.

De plus, ce n’est pas une application que l’on peut acheter et oublier pour toujours puisque, comme tous les services Adobe, elle est associée à un abonnement qui n’est pas vraiment bon marché, puisqu’il coûte 12 euros par mois.

Heureusement, sur le marché, nous pouvons trouver des alternatives à Lightroom parfaitement valables et également gratuites. Si vous souhaitez les connaître, nous vous invitons à continuer la lecture.

table sombre

L’alternative la meilleure et la plus complète que l’on puisse trouver sur le marché à Adobe Lightroom est Darktable. Il s’agit d’une application open source décrite comme une chambre noire pour les photographes (où les photos argentiques étaient auparavant développées). Avec cette application, nous avons accès à toutes les photos rapidement, le format RAW est compatible et tous les formats d’image utilisés par les appareils photo numériques.

Darktable – Alternative à Lightroom

Darktable est disponible gratuitement pour Windows, Linux et macOS directement depuis son site Web et auquel nous pouvons accéder depuis ici.

Thérapie brute

Ras Therapee est une application puissante conçue pour fonctionner au format RAW, compatible avec tous les formats numériques du marché pour que les utilisateurs de photographie les plus enthousiastes puissent tirer le meilleur parti de leurs photographies sans avoir à utiliser des applications payantes comme Lightroom d’Adobe.

Raw Therapee – Éditeur de photos

L’interface utilisateur est conçue pour offrir le maximum d’informations possibles sur chaque photographie, vous permettant d’effectuer n’importe quel réglage en quelques secondes et de voir les résultats en direct. Raw Therapee est une application open source, entièrement gratuite et disponible pour Windows, Linux et macOS via son page web.

Ansel

Ansel est un éditeur de photos RAW open source, conçu pour gérer des collections de photos et les éditer à la volée, comme nous pouvons le faire avec Adobe Lightroom. Il est conçu pour les photographes professionnels et dispose donc de tous les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos photos.

Ansel – Éditeur de photos

Il comprend une fonctionnalité de chronologie qui vous permet d’annuler les modifications apportées dans le passé. Ansel est une application gratuite disponible pour Windows et Linux via ce lien.

DigiKam

Une autre alternative intéressante à Adobe Lightroom pour éditer des photos et également open source comme Darktable est DigiKam. Avec cette application, nous pouvons accéder à toutes les photographies en un coup d’œil et travailler avec elles indépendamment ou ensemble. Il permet de créer des albums photos, d’afficher l’endroit où les photos ont été prises sur une carte, de rechercher des photos similaires et est compatible avec tous les formats RAW.

DigiKam - Éditeur de photos

Nous pouvons télécharger DigiKam gratuitement directement depuis son site Web via ce lien.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video