Au début, si nous parlons d’un PC avec IA, nous parlons d’un ordinateur qui, en plus du processeur et des graphiques, comprend également une unité de traitement neuronal (NPU) chargée d’effectuer des tâches d’intelligence artificielle localement et non. dans le cloud, ils sont donc non seulement plus sécurisés en termes de confidentialité des utilisateurs, mais ils sont également beaucoup plus rapides.
Comment mesurer les performances d’un PC avec l’IA
Cependant, cela ne veut pas dire que si l’ordinateur ne dispose pas de NPU, il n’est pas capable de gérer une IA localement puisque c’est à cela que servent les cartes graphiques. Le NPU effectue les tâches de la carte graphique, en consommant une partie minime de ce que font les graphiques, ce qui n’est initialement disponible que sur les ordinateurs portables.
Pour que les utilisateurs moins avertis aient la possibilité de savoir si leur ordinateur est conçu pour exécuter l’Intelligence Artificielle localement, sans dépendre du cloud (où tout le travail est effectué sur les serveurs), le navigateur Opera a lancé une nouvelle page site Internet qui se charge de mesurer les performances de l’équipement, un lien qui, par coïncidence, ne fonctionne que via votre navigateur.
Opera a lancé ce site Web pour satisfaire le besoin de pouvoir évaluer localement le fonctionnement des LLM (Large Language Models) à travers trois tests de performance qui se chargent de télécharger une série de données et de les analyser pour obtenir un score.
C’est comme ça que ça marche
La première chose à faire est de télécharger la dernière version pour développeurs d’Opera disponible sur le marché, puisque ce site pour analyser les performances de l’Intelligence Artificielle d’un ordinateur ne fonctionne qu’avec cette version, que vous pouvez télécharger depuis ici. Ensuite, nous devons visiter ceci lien au site Opera qui se chargera de mesurer les performances de l’équipement.
Ensuite, cliquez sur EXÉCUTER LE TEST. Dans la fenêtre suivante qui apparaît, cliquez sur la liste déroulante affichée en haut pour sélectionner l’un des 3 tests que nous pouvons effectuer :
- Prêt pour l’IA : 2B
- Norme IA : 7B
- Passionnés d’IA : 13B
Chacun de ces tests télécharge une quantité de contenu différente (de 2 à 7,5 Go) et mesurera la capacité de l’appareil à analyser les données localement.
Il est conseillé de commencer par le modèle de base, AI Ready : 2B. Une fois que nous avons sélectionné le type de test que nous voulons faire, nous cliquons sur DÉMARRER LE TEST et attendons. Selon les performances de l’équipement et le type de test que nous sélectionnons, la réalisation de l’analyse peut prendre entre 2 et 20 minutes.
Une fois terminé, il affichera un résumé avec 3 résultats possibles :
- Pas prêt pour l’IA.
- IA fonctionnelle.
- Prêt pour l’IA.
Plus le processeur et les graphiques sont puissants, plus nous avons de chances que l’ordinateur soit, au moins AI Functional. S’il inclut également un NPU, les chances sont plus grandes d’obtenir le résultat AI Functional ou Ready by AI.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :