VMware Workstation Pro est désormais gratuit pour tous : il n’y a aucune excuse pour essayer Linux

VMware Workstation Pro est désormais gratuit pour tous : il n'y a aucune excuse pour essayer Linux

VMware est l’une des meilleures entreprises proposant des services de virtualisation, notamment aux entreprises. VMware Workstation est l’un des meilleurs programmes à cet effet, étant le plus puissant, compatible et avancé que l’on puisse trouver sur l’ensemble du réseau. Bien qu’il existe des alternatives, comme VirtualBox, celles-ci sont à des années-lumière de l’outil VMware, même dans la sphère personnelle. Le problème est que sa licence est assez chère, surtout si nous allons l’utiliser à la maison.

VMware Workstation Pro 17

Il y a quelques mois, Broadcom a racheté cette société et a annoncé de grands changements dans son modèle économique. La première d’entre elles, et celle qui a fait le plus parler, est qu’elle allait abandonner les licences conventionnelles au profit d’un nouveau modèle par abonnement. C’est bon pour les entreprises, car au final, la dépense est immédiatement inférieure, même si cela laisserait de côté encore plus d’utilisateurs à domicile qui utilisent le programme à un niveau personnel.

Heureusement, nous avons reçu aujourd’hui la meilleure nouvelle que VMware puisse nous offrir.

VMware Workstation Pro gratuit pour un usage personnel

Alors que les plans d’abonnement pour les entreprises sont en cours de finalisation (qui donneraient accès aux entreprises à la fois à Fusion Pro et Workstation Pro ainsi qu’aux services qu’elles contractent), Broadcom vient de confirmer que ses programmes de virtualisation seront gratuits pour un usage personnel. Cela signifie que, si nous voulons l’utiliser à la maison et en dehors du cadre professionnel, nous pourrons télécharger le programme gratuitement et l’utiliser sans limitations ni restrictions.

A commencer par la nouvelle version du logiciel, que l’on peut trouver disponible sur leur site internet (bien que le centre de téléchargement soit en panne en raison de la migration vers les services Broadcom), lorsque nous téléchargeons les versions Pro de VMware Workstation ou Fusion, nous trouverons une nouvelle fenêtre de licence, qui nous permettra de saisir la clé, si nous voulons le faire donc. utiliser à un niveau professionnel, ou activer la licence pour un usage personnel.

VMware Workstatrion Pro Personnel Gratuit

Le meilleur de tout est que, du moins pour l’instant, il n’y a pas de différence entre le fonctionnement de la version à usage personnel et celui de la version professionnelle. Toutes les fonctions, caractéristiques et tout ce que nous pourrions faire jusqu’à présent si nous avions une licence pour ce programme pour la maison, nous pourrons continuer à le faire une fois que nous passerons à la licence d’usage personnel.

Ce changement vise à simplifier l’entreprise qui, au moment du rachat par Broadcom, comptait plus de 40 produits différents. Désormais, les produits qu’ils proposent sont beaucoup plus simples et plus chers, ce qui accélérera à la fois le support, la commercialisation et le développement des programmes. Les utilisateurs qui ont besoin de solutions professionnelles devront payer, tandis que ceux qui utiliseront ce logiciel à la maison pourront l’utiliser de manière totalement gratuite.

VMware Workstation Pro gratuit pour un usage personnel va être un coup dur pour VirtualBox, qui ne connaît pas son meilleur moment. Le logiciel de virtualisation gratuit par excellence, VirtualBox, est dans le marasme depuis un certain temps. Ni Oracle ni Apache ne s’en soucient trop, et il arrive tard (et mal) dans les nouvelles versions de Windows et d’autres systèmes d’exploitation. Avec VMware comme premier logiciel de virtualisation accessible à tous, il ne serait pas rare de voir ce logiciel enfin disparaître.

Et pouvoir utiliser Fusion Pro gratuitement, il en va de même pour Parallels, la solution de virtualisation phare de macOS.

Fermeture des programmes gratuits

À l’heure actuelle, VMware disposait déjà de deux versions gratuites de ses programmes : Workstation Player et Fusion Player. Maintenant que les versions Pro de son logiciel de virtualisation sont gratuites pour tous, VMware n’a plus besoin de maintenir ces deux versions limitées de son programme, et a donc annoncé son arrêt.

Si l’un de ces deux programmes est installé, il vous suffit de le mettre à jour. Dans le cas de Fusion Player, il suffit de télécharger la version 13.5.2 et de supprimer la clé de licence pour activer la nouvelle licence à usage personnel qui nous permettra d’utiliser la version complète du programme. Dans le cas d’un utilisateur de Workstation Player, nous devrons désinstaller complètement le programme du PC et télécharger le nouveau Workstation Pro, qui aura déjà la nouvelle licence d’usage personnel activée par défaut.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video