Depuis quelque temps, une multitude d’applications liées au secteur bureautique nous offrent diverses fonctions pour gérer les droits d’auteur et les droits d’auteur. Par exemple, si l’on se concentre sur l’édition de texte, nous disposons de multiples outils pour détecter les plagiats de toutes sortes.
En effet, il est de plus en plus courant d’utiliser les textes d’autrui à son propre profit pour publier en ligne, présenter des travaux dans le monde de l’éducation, etc. Il sera donc important que nous puissions détecter de la manière la plus efficace possible si ces documents texte ont été plagiés ou s’ils sont originaux. La même chose se produit si nous souhaitons détecter des copies publiées en ligne à partir de nos propres créations.
Il faut savoir que nous pouvons utiliser certaines applications Web directement depuis le navigateur pour ces tâches. Il suffit d’accéder à l’un d’eux et de coller le texte correspondant dont on soupçonne pour commencer l’analyse. Je suis sûr que de nombreux professionnels ou utilisateurs finaux les trouveront très utiles. Mais dans ces lignes, nous allons vous montrer une astuce grâce à laquelle nous n’aurons même pas besoin de ces applications que nous avons mentionnées.
En fait, pour atteindre cet objectif, nous allons utiliser un programme plus que connu que la plupart d’entre vous ont installé sur votre ordinateur. Nous parlons de Word, le populaire éditeur de texte qui fait partie de la suite Office de Microsoft. Il est plus que probable que la plupart d’entre vous travaillent régulièrement avec cette application si vous traitez quotidiennement des textes avec votre PC.
Word détecte facilement les textes plagiés
Et il est important de garder à l’esprit, si nous avons besoin de cette fonction, que Microsoft Word dispose de son propre outil pour détecter le plagiat tant localement qu’en ligne. Nous allons vous montrer ci-dessous comment bénéficier de cet outil très utile dans certains cas sans utiliser d’applications externes à l’éditeur de texte lui-même.
Cela nous permet de travailler avec le texte sur lequel nous souhaitons effectuer le contrôle de plagiat dans Word. À partir de là et pour détecter si le document est original ou non, il suffit d’accéder au menu Démarrer depuis l’interface principale du programme. Sur le côté droit des options qui apparaissent dans la barre supérieure, nous trouvons celle appelée Editeur.
À ce moment-là, un panneau apparaîtra sur l’écran situé à droite du bureau de travail, qui, par exemple, nous aide à analyser l’orthographe et la grammaire du document chargé. Cependant, la fonction qui nous intéresse dans ce cas précis se retrouve dans la section qui dit Similarité. En fait, nous verrons un bouton qui nous dit précisément de Vérifier la similitude avec les sources en ligne.
À ce moment-là, la fonction elle-même sera lancée pour détecter un éventuel plagiat et des copies de ce texte téléchargées sur Internet. Cela nous permettra de savoir si ce document texte a été copié à partir d’une autre source disponible en ligne à ce moment-là.
De même, cela nous aidera à savoir si quelqu’un utilise son propre contenu à son profit sur Internet. Avant de terminer, nous vous dirons que le processus de détection peut prendre environ une minute, il faut faire preuve d’un peu de patience.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :