Toutes les nouveautés à venir sur Windows 11 24H2

Toutes les nouveautés à venir sur Windows 11 24H2

Bien entendu, 24H2 sera une mise à jour gratuite du système d’exploitation pour tous les utilisateurs. Cette version bénéficiera, comme d’habitude, de 24 mois de support, et marquera l’avenir du développement du système d’exploitation. De plus, il est possible qu’il y ait même des différences dans les fonctions dont nous disposons en fonction de l’ordinateur ou de l’appareil sur lequel nous exécutons cette version.

Quoi de neuf dans Windows 11 24H2

Bien qu’il reste encore un peu de temps avant son lancement et que Microsoft puisse encore nous surprendre avec de nouvelles fonctions et fonctionnalités, nous vous laissons ci-dessous tout ce que nous savons, jusqu’à présent, que le nouveau Windows 11 24H2 va apporter.

Intelligence artificielle

La première chose que nous allons trouver dans la nouvelle version 24H2 de Windows 11 est une augmentation considérable de l’intelligence artificielle. Microsoft a travaillé dur pour proposer l’IA à tous les utilisateurs de manière aussi native que possible au sein de Windows. Bien sûr, nous devons garder à l’esprit que les fonctions basées sur l’IA, au-delà de Copilot, ne seront pas pour tout le monde, puisqu’elles ne fonctionneront (pour l’instant) que sur des ordinateurs dotés d’unités de traitement neuronal (NPU) dédiées et qui en ont plus de 40 HAUTS.

Les fonctions basées sur l’IA que nous allons trouver sont :

  • Souvenirs. Une fonction qui enregistrera tout ce que nous faisons sur le PC et nous permettra de revenir à n’importe quel moment (fichier, document, site web, etc.) à tout moment plus tard.
  • Sous-titres avec traduction en temps réel. Nous pouvons traduire n’importe quel sous-titre dans n’importe quelle langue en temps réel.
  • Améliorations des appels vidéo. Grâce à l’IA, nous pouvons améliorer la qualité de l’image et du son lors de l’utilisation d’applications telles que Zoom, Teams et similaires.
  • Co-créateur. Nouvelle fonctionnalité pour Paint qui nous permettra de créer des images de haute qualité à partir de doodles.
  • Super résolution automatique. Il ajuste automatiquement la résolution des jeux et évolue en conséquence, sans altérer la qualité pour alléger la charge sur le processeur et les graphiques.

Copilot devrait également toucher tous les utilisateurs avec cette version, même si pour l’instant il n’a pas été confirmé s’il est enfin prêt à atterrir dans l’Union européenne.

Quoi de neuf dans l’Explorateur de fichiers

L’explorateur de fichiers de Windows 11 continue de s’améliorer petit à petit. Bien que le gros changement soit venu avec la sortie de la version 23H2, cette nouvelle mise à jour de Windows améliorera également un peu plus cet élément clé du système.

Ainsi, par exemple, nous retrouverons la possibilité d’éditer les métadonnées des fichiers PNG sans avoir recours à d’autres programmes. De plus, par exemple, de nouvelles commandes rapides sont ajoutées au menu contextuel de Windows 11, avec lesquelles nous pouvons copier, coller ou partager des fichiers beaucoup plus rapidement.

compresser les fichiers Windows

De même, la fonction permettant de compresser et décompresser les fichiers de manière native dans Windows vient d’être incluse. Concrètement, nous pouvons désormais compresser et décompresser les fichiers ZIP, RAR, 7Z et TAR. Nous pouvons également ajuster le niveau de compression et d’autres paramètres du processus.

Modifications de la barre des tâches

Malgré les critiques que la barre des tâches a reçues lors de l’arrivée de la première version de Windows 11, mise à jour après mise à jour, elle a également continué à s’améliorer et à évoluer. Désormais, avec l’arrivée de la version 24H2 du système d’exploitation, nous trouvons une nouvelle fonction, grâce à laquelle nous pouvons créer différentes « pages » de fonctions rapides, qui nous permettront d’ajouter plusieurs raccourcis et de nous déplacer verticalement entre eux.

sudo

Une autre nouveauté que nous allons retrouver dans cette nouvelle version de Windows est la possibilité d’utiliser la commande « sudo » pour exécuter des commandes, en PowerShell, avec des autorisations d’administrateur. Il s’agit de la commande la plus connue de Linux, et pour démontrer l’engagement de Microsoft à rendre son système le plus accessible possible aux administrateurs et aux développeurs, il a finalement décidé de lui fournir cette commande.

Windows 11 SUDO

Cette commande devra être activée manuellement dans la section « Pour les développeurs » du panneau de configuration de Windows 11 Mais, une fois activée, nous pouvons l’utiliser de la même manière que sur n’importe quel système Linux. De plus, une fois activé, Windows peut nous empêcher d’apporter certaines modifications au système (modifier les paramètres, supprimer des programmes, etc.) si nous n’invoquons pas le superutilisateur.

Autres nouvelles

En plus de tout ce qui précède, nous trouvons également deux autres évolutions très intéressantes :

  • Wi-Fi 7. Tant que notre carte réseau est compatible, à partir de Windows 11 24H2, nous pouvons nous connecter à Internet via ces réseaux sans fil beaucoup plus rapides et plus stables.
  • Des points chauds. Il s’agit d’une fonction conçue pour les entreprises, mais à partir de 24H2, nous pourrons installer les mises à jour Windows et appliquer les modifications, sans avoir besoin de redémarrer. Cela ne s’appliquera pas à toutes les mises à jour, mais cela s’appliquera à de nombreuses petites modifications. Notre système sera protégé et mis à jour en mémoire, et les modifications seront appliquées automatiquement lorsque nous redémarrerons manuellement.

Nous mettrons à jour à mesure que nous apprendrons d’autres changements.

Comment installer la mise à jour aujourd’hui

Si vous ne voulez pas attendre octobre ou novembre pour son lancement officiel, il existe une petite astuce avec laquelle nous pourrons télécharger la mise à jour aujourd’hui. Inscrivez-vous simplement au programme Insider de Microsoft. Ce programme permet aux utilisateurs de télécharger et d’installer des versions « bêta » de Windows pour avoir un avant-goût des nouveautés avant tout le monde et aider Microsoft à détecter et éliminer tout type de problèmes.

Tout utilisateur peut s’inscrire au programme Insider à partir de la section Windows Update du menu Paramètres du système d’exploitation. Et, une fois cela fait, nous téléchargerons automatiquement la dernière version de Windows en test pour la tester avant tout le monde.

Bien entendu, la probabilité d’avoir des erreurs est assez élevée, nous devons donc en tenir compte avant de nous inscrire au programme Insider.

Vous pensez tout connaitre du sytème Windows ? Voici 5 astuces qui vont changer quotidien dans ce guide/tutoriel en vidéo :

YouTube video