Le secteur des logiciels dédiés aux navigateurs Web est actuellement l’un des plus importants en raison de son utilisation généralisée. En fait, ces types de programmes sont parmi les premiers que nous ouvrons lorsque nous démarrons notre ordinateur ou même notre téléphone portable. Microsoft Edge est l’une des propositions de ce type les plus populaires au monde.
Ce n’est pas en vain que c’est le logiciel que l’on retrouve par défaut lorsque nous effectuons une nouvelle installation du système d’exploitation Windows sur nos ordinateurs. Petit à petit, elle s’est développée depuis son lancement jusqu’à devenir la deuxième proposition la plus utilisée au monde. C’est précisément pour tout cela que nous allons vous parler ci-dessous d’une série de nouveautés importantes qui arriveront au programme au début de l’année prochaine 2024.
Et Microsoft travaille sur une mise à jour importante pour Edge qui inclut quelques fonctionnalités intéressantes que nous mentionnerons ci-dessous. Tout d’abord, nous vous dirons que tout ce que nous vous dirons viendra au programme dans la prochaine version 121 qui sera lancée au début de l’année prochaine. Et l’un des principaux objectifs du géant du logiciel est de réduire considérablement la pénétration du marché qui le sépare encore de Google Chrome, leader incontesté du secteur.
La première chose à savoir est qu’en 2024, Microsoft Edge prendra déjà en charge le format de fichier AV1. Fondamentalement, cela signifie que le programme sera capable de décoder le contenu AVIF de manière native. Nous faisons ici référence à l’un des formats d’image considérés comme la prochaine génération. La compatibilité de ces formats est arrivée sur Google Chrome il y a longtemps et Microsoft l’inclut enfin dans Edge.
Il faut tenir compte du fait qu’AVIF profite bien plus de la compression que JPEG ou WebP. Par conséquent, étant donné que nous parlons d’un navigateur dans lequel nous chargeons plusieurs sites Web remplis d’images, il s’agit d’une arrivée importante.
D’autres fonctionnalités intéressantes seront bientôt disponibles sur Edge
D’un autre côté, il faut également savoir que cette importante mise à jour inclura également la fonction qui nous permet de sauvegarder directement les images vidéo. Avec cela, ce que nous voulons vous dire, c’est que nous aurons la possibilité d’y accéder simplement en cliquant avec le bouton droit sur n’importe quelle vidéo. À ce moment-là, un menu contextuel apparaîtra qui nous permettra, d’une part, de sauvegarder cette image sur le disque, ou de la copier dans le presse-papiers du système.
Comme vous pouvez l’imaginer, la première de ces options nous permet de stocker l’image de la vidéo sélectionnée sur l’ordinateur. Nous aurons également la possibilité de choisir le format de fichier et l’emplacement du disque qui nous intéressent le plus. D’un autre côté, l’option Copier le cadre l’enregistre simplement dans le presse-papiers pour l’utiliser partout où nous en avons besoin.
Une autre fonction intéressante que nous allons trouver nous aidera à travailler avec les textes et les liens du navigateur. Cela nous donnera la possibilité de faire glisser n’importe quel lien sur le côté pour l’ouvrir directement dans un nouvel onglet.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :