Selon l’utilisation que nous faisons de ce type de programmes, une consommation aussi élevée peut devenir un sérieux inconvénient. À tel point qu’en ce moment, la société de développement Firefox susmentionnée, Mozilla, enquête sur les énormes problèmes de performances de son projet sur Android.
En fait, ils viennent de se rendre compte que la principale raison de cette énorme consommation de ressources est due à sa fonction de télémétrie. Lorsque nous parlons de cette fonctionnalité, qui existe dans de nombreuses solutions logicielles, nous parlons de la collecte de données du programme lui-même pour les envoyer au développeur. C’est par exemple quelque chose d’assez courant dans Microsoft Windows.
C’est précisément pour tout cela que le développeur du navigateur Web Firefox vient de lancer une enquête pour analyser l’impact négatif de ladite télémétrie dans Firefox pour Android. Apparemment, il a été détecté que cette fonctionnalité critiquée provoque une énorme surcharge dans Firefox. Comme il ne pourrait en être autrement, cela affecte le chargement des sites Web et le démarrage du navigateur lui-même.
C’est quelque chose que l’on peut remarquer de manière significative lors du chargement des pages Web, puisque l’augmentation du temps est substantielle sur la base des tests effectués. Tout cela est principalement dû à la charge supplémentaire d’utilisation du processeur due à la fonction de télémétrie susmentionnée.
Pourquoi la télémétrie rend Firefox si lent
En fait, la société de développement elle-même assure que cela affecte négativement à la fois le chargement des pages, ainsi que le défilement sur les sites Web, la lecture de vidéos ou le chargement de l’application. Grâce à cette collecte de données utilisateur, des centaines d’écritures inutiles par seconde ont été détectées lors du défilement des sites Web ou du chargement des pages. Dans certains cas, il a été possible de vérifier environ 15 secondes supplémentaires lors du chargement de certains sites Web, ce qui n’est pas peu.
Et pas seulement, puisque dans le processus de démarrage du navigateur, Firefox utiliserait 40 % de temps en plus par rapport à une version de Firefox avec la télémétrie désactivée. Les raisons de cet inconvénient majeur dans le navigateur sont liées à l’écriture dans la base de données de télémétrie. Apparemment, ceux-ci ne sont pas regroupés comme ils le devraient et la base de données surcharge l’utilisation du système de stockage et du CPU.
Par conséquent, et jusqu’à ce que Mozilla parvienne à résoudre cette erreur pertinente qui affecte les performances du navigateur, nous avons toujours la possibilité de désactiver la fonction de télémétrie. Cela ramènera les performances de Firefox à la normale, ce que nous remarquerons immédiatement.
Dire que c’est quelque chose que nous pouvons faire rapidement et facilement depuis la fenêtre de configuration du programme, plus précisément depuis la section Confidentialité et sécurité. De plus, il faut prendre en compte et remercier Mozilla que son projet Firefox est l’un des rares navigateurs qui nous permet de désactiver cette fonctionnalité.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :