C’est un projet que Google nous propose et qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Elle a actuellement une pénétration du marché de plus de 60 %, bien au-dessus du reste de ses concurrents. Il est fort probable que beaucoup d’entre vous utilisent cette application depuis un certain temps. Ainsi, vous disposez déjà d’une configuration plus qu’établie, en plus d’un grand nombre de favoris et d’un historique de navigation.
C’est précisément pour cette raison que certains d’entre vous ont peut-être été surpris lorsqu’au démarrage de Chrome, un message pop-up un peu particulier est apparu. Dans celui-ci, le programme lui-même nous demande de spécifier le moteur de recherche que nous voulons utiliser ici. C’est un paramètre que certains d’entre vous ne connaissent pas, mais qui est intégré au programme depuis des années.
Plus précisément, nous faisons référence à la possibilité d’établir un autre moteur de recherche par défaut dans Chrome, alternatif à Google lui-même. Ainsi, beaucoup d’entre vous ont peut-être été frappés par le fait que ce message apparaisse soudainement pour opérer le changement si nous le souhaitons. La vérité est que cela n’a pas beaucoup de sens de nous poser cette question à ce stade, mais elle a une explication.
Comme vous pouvez l’imaginer, le géant de la recherche n’affiche pas ce message lors du démarrage de Chrome par sa propre décision. Au contraire, elle a été contrainte de le faire pour se conformer à une série de réglementations européennes.
L’UE oblige Google à afficher ce message dans Chrome
Pour que vous compreniez, nous vous informons que récemment Google, parmi d’autres entreprises technologiques, a été classée par Bruxelles comme Gardien de l’accès. L’une des raisons est qu’ils comptent plus de 45 millions d’utilisateurs au sein même de l’UE.
C’est précisément pour cette raison que le géant de la recherche est désormais contraint de répondre à une série d’exigences. L’objectif est de promouvoir la libre concurrence et de lutter contre les monopoles. Il convient de mentionner que ces exigences proviennent du Digital Markets Act ou DMA.
L’objectif est d’empêcher Google, parmi d’autres grandes entreprises technologiques, de profiter de la domination de son navigateur, par exemple, pour profiter de son moteur de recherche par défaut. D’où justement ce que nous vous disons dans ces mêmes lignes. L’entreprise a été obligée d’afficher ce message pop-up où nous avons la possibilité de sélectionner le moteur de recherche par défaut que nous souhaitons utiliser dans Chrome. Tout cela pour se conformer aux exigences exigées par le DMA que nous avons évoquées.
S’il ne donne pas suite à ces demandes, Google et les autres sociétés mentionnées pourraient faire face à de graves sanctions de la part de l’Union européenne. Par exemple, dans le cas de Google, l’amende pourrait atteindre jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel, ce qui n’est pas minime. Par conséquent, lorsque ce message apparaît au lancement du navigateur, il vous suffit de sélectionner le moteur de recherche qui vous intéresse le plus à utiliser à partir de ce moment.
Et comme nous l’avons vu ces derniers mois, l’Union européenne prend très au sérieux tout ce qui touche aux monopoles technologiques. C’est évidemment quelque chose qui affecte directement des entreprises aussi importantes que Google ou Microsoft, comme c’est le cas dont nous vous avons parlé.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :