Sauvegarde automatique Jellyfin dans Windows Server

Hero image for Automatic jellyfin backup.

Si vous disposez d’un serveur multimédia Jellyfin fonctionnant sur Windows Server, vous souhaiterez peut-être envisager de configurer un système de sauvegarde pour prendre en charge vos fichiers multimédias. Dans ce guide, nous montrerons comment vous pouvez tirer parti du planificateur intégré de l’outil de sauvegarde de Windows Server pour sauvegarder automatiquement votre bibliothèque Jellyfin.

Image de héros pour la sauvegarde automatique de Jellyfin.

Comment installer la sauvegarde de Windows Server

Pour utiliser l’outil de sauvegarde intégré de Windows Server, vous devez d’abord l’installer en tant que fonctionnalité sur votre Windows Server. Commencez par ouvrir l’application Server Manager. Une fois ouvert, cliquez sur le bouton « Gérer », puis sélectionnez « Ajouter des rôles et des fonctionnalités ».

Dans « Assistant d’ajout de rôles et de fonctionnalités », accédez à « Sélection du serveur » et choisissez votre serveur. Ensuite, accédez à la section « Fonctionnalités ». Ici, faites défiler vers le bas pour trouver « Sauvegarde Windows Server ». Cochez sa case pour l’activer et cliquez sur « Installer » pour ajouter la fonctionnalité de sauvegarde à votre serveur Windows.

Après l’installation de la fonctionnalité « Windows Server Backup », il est nécessaire de redémarrer Windows Server. Après le redémarrage et la reconnexion, la fonction de sauvegarde sera prête à être utilisée.

Comment configurer la sauvegarde de Windows Server

Pour configurer la Sauvegarde Windows Server, commencez par lancer le programme. Ouvrez le menu Démarrer sur le bureau Windows Server et recherchez « Sauvegarde Windows Server ». Ouvrez-le et sélectionnez « Sauvegarde locale ».

Après avoir sélectionné « Sauvegarde locale », choisissez l’option « Planification de sauvegarde ». Cette action ouvrira l’« Assistant de planification de sauvegarde ». Lisez le « Message de démarrage », puis cliquez sur « Suivant ».

La configuration du planning de sauvegarde.

Le planificateur vous demandera alors de sélectionner le type de configuration de sauvegarde souhaité. Bien que le paramètre par défaut demande une sauvegarde complète du système, pour sauvegarder des éléments spécifiques tels que la bibliothèque Jellyfin, sélectionnez « Personnalisé ». Après avoir effectué cette sélection, cliquez sur « Suivant ».

Options de sauvegarde personnalisées pour Windows Server.

Remarque : il est possible de sauvegarder plus que de simples fichiers Jellyfin Media. Si vous souhaitez également sauvegarder vos métadonnées, pensez à ajouter C:\Users\[YourUsername]\AppData\Local\jellyfin\metadata à vos sources de sauvegarde dans Windows Server Backup.

Ensuite, recherchez et cliquez sur le bouton « Ajouter des éléments ». Choisissez votre bibliothèque Jellyfin parmi les options disponibles. Après l’avoir trouvé et sélectionné, planifiez votre sauvegarde dans la zone « Spécifier l’heure de sauvegarde », en décidant de la fréquence et des heures spécifiques de la sauvegarde. Après la configuration, cliquez sur « Suivant ».

Un emplacement de sauvegarde Jellyfin personnalisé pour la sauvegarde de Windows Server.

La dernière étape consiste à choisir un emplacement de sauvegarde. Les options incluent « Sauvegarde sur un disque dur dédié aux sauvegardes », « Sauvegarde sur un volume » ou « Sauvegarde sur un dossier réseau partagé ». Après avoir sélectionné et configuré votre emplacement de sauvegarde préféré, cliquez sur « Suivant » pour finaliser la configuration.

Comment créer une sauvegarde manuelle avec Windows Server Backup

La planification de sauvegardes est un excellent moyen de garantir que vos données sont toujours sauvegardées. Cependant, vous souhaiterez également créer occasionnellement des sauvegardes manuelles de votre bibliothèque Jellyfin, juste au cas où. Voici comment créer une sauvegarde manuelle avec Windows Server Backup.

Pour commencer, lancez l’outil de sauvegarde de Windows Server. Une fois ouvert, cliquez sur « Sauvegarde locale » dans la barre latérale. Après avoir sélectionné l’option « Sauvegarde locale » dans la barre latérale, recherchez la zone « Actions » et cliquez sur « Sauvegarder une fois » avec la souris.

Lorsque vous sélectionnez l’option « Sauvegarde une fois », l’« Assistant de sauvegarde une fois » apparaîtra. Dans cet assistant, recherchez « Options de sauvegarde planifiée ». En sélectionnant cette option, vous pourrez utiliser les mêmes options de sauvegarde que celles configurées pour la planification de sauvegarde.

Après avoir choisi « Options de sauvegarde programmée », sélectionnez le bouton « Sauvegarde » pour créer une première sauvegarde. Cette sauvegarde prendra un certain temps, en fonction de la quantité de données que vous essayez de sauvegarder.

Comment restaurer une sauvegarde avec Windows Server

Pour restaurer une sauvegarde précédemment créée (manuelle ou automatique), procédez comme suit. Tout d’abord, recherchez « Récupérer » dans la zone « Actions » et cliquez dessus avec la souris. Lorsque vous sélectionnez cette option, la fenêtre « Assistant de récupération » apparaîtra à l’écran.

Parcourez la page « Mise en route » et recherchez la zone « Où est stockée la sauvegarde que vous souhaitez utiliser pour la récupération ». Ensuite, sélectionnez votre serveur. Si votre sauvegarde n’est pas stockée sur votre serveur, vous devrez plutôt choisir l’option « Une sauvegarde stockée sur un autre emplacement ».

Après avoir sélectionné votre emplacement, vous verrez une vue du calendrier des sauvegardes disponibles. Parcourez le calendrier et choisissez une sauvegarde à récupérer. Une fois que vous l’avez sélectionné, cliquez sur le bouton « Suivant » pour passer à la page suivante.

Une vue calendrier des sauvegardes multimédias Jellyfin disponibles.

Lorsque vous avez choisi votre sauvegarde, vous devez sélectionner un type de récupération. Pour récupérer via « Fichiers et dossiers », sélectionnez « Fichiers et dossiers ». Pour récupérer via « Volumes », sélectionnez « Volumes », etc.

Une fois que vous avez choisi votre méthode de récupération, utilisez l’outil de sauvegarde de Windows Server pour récupérer vos données.

image d'avatar par défaut