Ce qui peut vraiment causer beaucoup de frustration, c’est qu’une page Web prend une demi-vie à charger. Sur un ordinateur, ce n’est généralement pas normal, puisque vous disposez probablement d’une bonne connexion Internet, même si sur un smartphone, cela peut parfois être très exaspérant. Eh bien, sachez que Google Chrome dispose d’une fonction qui vous permet de précharger des pages Web.
Google Chrome possède de nombreuses fonctionnalités et capacités normalement cachées et deux inconnues. L’un des plus intéressants est la possibilité de précharger n’importe quelle page Web dans le navigateur. Ce processus s’effectue avant de cliquer sur un lien spécifique, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.
La fonctionnalité se concentre sur deux publics cibles. Ceux qui ont une connexion Internet lente pour une raison quelconque et ceux qui utilisent les réseaux mobiles sur leur smartphone, tablette ou ordinateur portable.
Supposons que vous souhaitiez accéder à un article de notre site Web affiché comme suggéré à côté de cette entrée. Normalement, lorsque nous cliquons, la nouvelle page se charge à partir de zéro. Mais il existe une option qui vous permet de précharger cette page (et d’autres suggérées) et de les afficher instantanément à l’écran.
Nous allons vous expliquer comment activer cette simple fonctionnalité de Google Chrome, qui vous permettra de gagner du temps lors de la navigation.
Activez-le dans le navigateur du PC
Ce n’est vraiment pas très compliqué à activer, il suffit de suivre quelques étapes assez simples. Ceux-ci sont:
- Vous devez ouvrir le navigateur.
- Recherchez les trois points situés en haut à droite et cliquez dessus.
- Maintenant, dans le menu qui s’ouvre, recherchez l’option « Paramètres » et cliquez dessus.
- L’étape suivante consiste, dans le menu de droite, à rechercher l’option « Performances » et à cliquer sur cette option.
- Maintenant, il faut descendre dans la section « Vitesse » et il faut activer l’option « Précharger les pages ».
Dans l’option « Précharger les pages », vous disposez de deux options :
- Préchargement étendu : davantage de pages sont préchargées. Les pages peuvent être préchargées via les serveurs de Google à la demande d’autres sites.
- Préchargement standard : certaines des pages que vous visitez sont préchargées.
Ici, c’est à votre discrétion de choisir l’option qui vous intéresse le plus. Vous devez savoir que cette fonction consomme plus de bande passante et de puissance du processeur. Cette consommation supplémentaire en vaut la peine, car elle nous fera gagner du temps lors de la navigation en général.
Implémentez-le dans le navigateur mobile
Vous pouvez également activer cette fonctionnalité dans la version smartphone du navigateur Google Chrome. C’est sans aucun doute plus nécessaire ici, puisque nous dépendons beaucoup du réseau auquel nous nous connectons. S’il s’agit d’un réseau 5G ou WiFi haut débit, cela ne devrait pas poser de problème, mais vous n’êtes pas toujours aussi chanceux. De plus, nous pouvons parfois rencontrer des réseaux saturés qui ont un impact négatif sur les performances. L’activation de cette fonction est simple et il vous suffit de suivre ces étapes :
- Évidemment, nous devons ouvrir le navigateur Google Chrome.
- Nous irons aux trois points que nous retrouverons dans le coin supérieur droit.
- Nous chercherons dans le menu déroulant l’option « Paramètres ».
- Une fois à l’intérieur, il faut maintenant chercher la section « Confidentialité et sécurité ».
- À l’intérieur, nous devons chercher l’option « Précharger les pages » et nous entrons.
- À l’intérieur, nous avons les options « Pas de précharge », « Précharge standard » et « Précharge étendue ». Voici les caractéristiques de chaque option :
- Pas de préchargement : il n’y a aucun préchargement d’aucune des pages en arrière-plan. Il permet de sauvegarder des données (si vous n’avez pas de données illimitées) mais le chargement des pages suivantes coûtera plus cher.
- Préchargement standard : il chargera uniquement les pages les plus susceptibles auxquelles nous pouvons accéder en fonction de notre historique de navigation et de nos cookies. Il est possible que cela réduise le temps d’accès à la page du site qui nous intéresse.
- Préchargement étendu : préchargez toutes les pages d’un site Web, même si nous n’y avons jamais accédé auparavant. Le temps de chargement des pages d’un site Web est plus rapide.
Si vous disposez de données de navigation illimitées ou si vous vous connectez uniquement aux réseaux WiFi, la meilleure option est « Précharge étendue ». Si vous disposez de données limitées, la meilleure option peut être « Préchargement standard ».
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :