Qu’est-ce qu’Arc, le navigateur Web à la mode que des millions d’utilisateurs installent sur Windows

Qu'est-ce qu'Arc, le navigateur Web à la mode que des millions d'utilisateurs installent sur Windows

Nous devons prendre en considération qu’il s’agit d’un logiciel qui existe avec nous depuis l’année dernière 2022 et qui a été initialement lancé pour les ordinateurs basés sur macOS. Cependant, à l’heure actuelle, nous pouvons le télécharger pour les ordinateurs équipés d’un système Microsoft Windows, ce qui ouvre un large éventail de possibilités.

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un navigateur original et différent qui tente de se tailler une place dans un secteur aussi compliqué que celui-ci. Il suffit de jeter un œil à son interface et à son mode de fonctionnement de base pour confirmer ces soupçons. De plus, il faut garder à l’esprit qu’après sa disponibilité pour Windows, il n’a cessé de recevoir des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins de ces utilisateurs.

Pour vous donner une idée de l’importance du projet, disons que ses créateurs sont d’anciens salariés d’entreprises comme Instagram, Tesla, Instagram ou Google. L’un des principaux objectifs de ses développeurs est de proposer un navigateur moderne et plus adapté à l’époque actuelle.

Installation et lancement du programme

À l’heure actuelle, nous avons déjà la possibilité d’installer et de commencer à utiliser ce programme directement sous Windows 11 ou macOS. Dans un premier temps, il suffit de télécharger le navigateur en tant que tel depuis son site officiel, via ce lien. De plus, dès le début, ils nous disent déjà qu’ils veulent devenir le concurrent de Google Chrome, comme nous vous l’avons dit.

Une fois l’exécutable correspondant téléchargé sur notre disque dur, nous le démarrons comme d’habitude pour qu’Arc soit installé sur notre ordinateur. À partir de là, nous devrons créer un nouveau compte et nous inscrire au programme pour pouvoir l’utiliser.

carte d'arc

Ici, nous devons garder à l’esprit que nous sommes confrontés à un logiciel totalement libre, nous n’avons donc besoin que d’un nom, d’un email et du mot de passe correspondant. En même temps, cela nous donne la possibilité d’en faire le navigateur par défaut du système d’exploitation depuis son assistant.

Une fois inscrit dans Arc, nous trouvons une interface utilisateur très claire.

Principales caractéristiques d’Arc

Par exemple, dans l’interface principale de ce programme, nous ne trouverons pas la barre d’adresse habituelle que nous voyons dans la plupart des autres propositions. Au lieu d’avoir la barre supérieure commune, on retrouve une barre latérale pour accéder plus directement aux sites Web.

interface initiale de l'arc

De plus, dans la barre latérale que nous avons mentionnée, nous trouvons nos onglets, favoris et liens que nous pouvons ajouter. Bien sûr, avant tout et pour utiliser Arc, nous devrons nous habituer à son mode de fonctionnement particulier. De plus, même l’utilisation des onglets ici diffère de tout ce à quoi nous sommes habitués depuis des années.

C’est important, ce sont des éléments que nous utilisons constamment dans les navigateurs, ici ils nous offrent plus de fonctions et sont plus flexibles. Par exemple, Arc nous permet de créer des dossiers à onglets épinglés, certains qui se ferment tout seuls si nous ne les utilisons pas, et bien d’autres automatisations. Tout cela dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur du navigateur. La vérité est que la plupart des programmes de ce type ont une interface similaire et fonctionnent de la même manière. Mais comme on vous le dit ici, il va falloir revenir aux origines et s’habituer à ce nouveau mode de fonctionnement.

Notre vue devrait aller du début au panneau latéral gauche qu’il nous propose et que nous devrons personnaliser. Nous retrouvons ici différentes sections telles que nos favoris, des espaces, des pages épinglées et bien plus encore.

barre latérale en arc

Ici, nous trouvons également, en bas, un bouton qui nous permet d’ouvrir les nouveaux onglets dont nous avons besoin. Bien que nous puissions également utiliser la combinaison de touches Ctrl + T, nous trouvons à ce moment-là un petit champ de recherche pour commencer à travailler.

nouvel arc d'onglet

En même temps, par exemple, il convient de souligner ici que nous avons la possibilité de voir plusieurs onglets sur l’écran en même temps dans une seule fenêtre. Il faut savoir qu’il nous permet même de personnaliser l’apparence des sites Web que nous visitons.

Par défaut, le programme nous montre également quelques raccourcis intéressants vers divers services Google. Par exemple, dans la barre susmentionnée, nous trouvons la possibilité d’ouvrir directement le calendrier Gmail ou Google.

arc softzone web

Paramètres du programme

Il convient de mentionner que dans le coin supérieur gauche de l’interface principale, nous trouvons un bouton qui nous donne un accès direct à son menu principal. Cela ressemble davantage à ce à quoi nous sommes habitués dans d’autres navigateurs. Pour ouvrir la fenêtre de configuration d’Arc, cliquez simplement sur Paramètres.

menu arc

Mais il est intéressant de savoir que ce navigateur nous permet de personnaliser la plupart de ses comportements directement depuis le menu susmentionné. Ici, il sera très important que nous nous habituions à un navigateur différent et que beaucoup d’entre vous adoreront sûrement.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video