Pourquoi Photoshop consomme autant de RAM et bloque d’autres programmes

Pourquoi Photoshop consomme autant de RAM et bloque d'autres programmes

Dans ces lignes, nous allons nous concentrer sur ce dernier secteur du logiciel qui nous aide beaucoup lorsqu’il s’agit d’améliorer et d’adapter nos images à ce dont nous avons besoin. Qu’il s’agisse de les stocker, de les améliorer ou de les publier en ligne, ces types de tâches de retouche sont devenues essentielles pour la plupart. Il faut tenir compte du fait que, contrairement à ce qui s’est passé il y a quelques années à peine, retoucher et améliorer n’importe quelle photo est à la portée de presque tout le monde.

Les développeurs des différents programmes que nous pouvons utiliser pour cela s’en chargent déjà. Un exemple de ceci peut être trouvé dans le populaire Adobe Photoshop que la plupart d’entre vous connaissent très bien. C’est un programme valable pour la plupart des professionnels, mais il comprend également des fonctions accessibles pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Le problème est que parfois nous constatons qu’il s’agit d’un logiciel qui consomme trop de RAM sur notre ordinateur.

Si l’ordinateur est ancien ou quelque peu limité en termes de spécifications internes, nous avons un problème. L’une des principales raisons de cette consommation élevée se produit lorsque nous travaillons avec des images haute résolution. Pour appliquer les fonctions et outils que nous utilisons dans Adobe Photoshop, le programme utilise une bonne quantité de RAM, ce qui peut provoquer des plantages dans le reste des applications installées.

De même, le chargement de plusieurs fichiers volumineux a également une influence importante sur cette partie de la consommation de RAM.

Empêcher Photoshop de consommer autant de RAM

Mais nous avons une bonne nouvelle, c’est que cette consommation élevée de mémoire peut être corrigée dans une large mesure. Par exemple, nous avons la possibilité de changer le lecteur de disque que le programme utilisera comme mémoire virtuelle. De cette façon, dans le cas où nous manquerions un peu de mémoire RAM sur le PC, nous avons la possibilité de configurer Adobe Photoshop pour utiliser le disque dur le plus rapide dont nous disposons comme système de mémoire virtuelle.

disque virtuel Photoshop

C’est quelque chose que nous réalisons depuis la fenêtre de configuration du programme, simplement en allant à la section intitulée Disques de mémoire virtuelle. À ce stade, il est intéressant de savoir que, dans la mesure du possible, la chose la plus conseillée ici est de choisir de sélectionner un disque SSD comme virtuel pour le programme.

De même, et en fonction de nos besoins ou de la disponibilité du matériel PC, nous avons également la possibilité de gérer la mémoire RAM de manière plus efficace. Ainsi, toujours dans la fenêtre de configuration du programme Adobe, dans ce cas on clique sur la section Performances. Ici nous aurons la possibilité d’attribuer une certaine quantité de mémoire RAM à ce programme spécifique.

mémoire RAM Photoshop

Évidemment, la marge de ces configurations, si nous manquons de RAM, nous devons travailler avec les photos dans Photoshop une à une, et fermer le reste des programmes si nous voulons en charger de grandes.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video