Personnalisez le bureau Windows avec ce programme pour créer vos fonds d’écran

Personnalisez le bureau Windows avec ce programme pour créer vos fonds d'écran

L’une des premières choses que font tous les utilisateurs est d’envoyer la corbeille dans le coin inférieur gauche et de changer le fond d’écran. Deux étapes obligatoires pour que l’ordinateur fonctionne comme il se doit.

Comme nous l’avons mentionné, nous utilisons normalement une image que nous avons déjà enregistrée ou nous en recherchons une qui nous plaît. Mais il existe bien d’autres options que nous pouvons explorer, telles que des applications spécifiques. C’est le cas de ScreenPlay, un programme très léger au sein de Steam que l’on peut utiliser pour personnaliser le fond d’écran.

ScreenPlay, personnalisez au maximum le fond d’écran Windows

L’application en question est sur Steam depuis un certain temps, ce qui facilite la tâche. téléchargement et installation. De plus, il garantit la sécurité, certifiant que ce logiciel ne contient pas de malware ou autres éléments nuisibles.

Il convient de noter que ScreenPlay est plus ou moins en accès anticipé. Le logiciel est en version 0.15 et est en développement depuis six ans. Comme il est open source et développé de manière indépendante, les mises à jour sont lentes et passent de nombreux filtres pour vérifier qu’elles ne posent pas de problèmes.

Ce qui est intéressant à propos de ce programme, c’est qu’il a été vérifié sur de nombreux appareils. Des problèmes de compatibilité ont été détectés sporadiquement avec les pilotes graphiques ou les mises à jour Windows. C’est pourquoi la mise à jour prend autant de temps.

Récemment, il a inclus la synchronisation avec Steam et Steam Workshop, afin qu’il puisse fonctionner sur n’importe quel appareil. Cela devrait améliorer le développement et permettre d’atteindre la version 1.0 plus rapidement.

Application de scénario d'arrière-plan personnalisé Steam

La version actuelle de ScreenPlay permet une compatibilité totale avec Windows, ainsi qu’avec les fonds d’écran HTML5, les vidéos et QML/javascript. De plus, il prend en charge les widgets, un assistant d’arrière-plan et la création d’arrière-plans à partir de vidéos.

Cette version démarre automatiquement après le démarrage de Windows et le démarrage de Steam, ainsi que la prise en charge de plusieurs moniteurs. Il est également disponible en plusieurs langues, dont l’Français, car il ne pourrait en être autrement.

Il faut dire que l’application est assez verte, même si elle a beaucoup de potentiel. C’est vraiment léger et on retrouve de nombreux arrière-plans tirés du Steam Workshop. Le problème est qu’ils ne sont pas organisés par catégories et que certains n’ont pas beaucoup de sens.

Si vous faites une recherche thermique, tant que vous ne saisissez pas quelque chose de très générique, vous risquez de ne rien trouver. Dites également que plusieurs fois, vous obtenez le même arrière-plan répété plusieurs fois.

Ce que je n’aime pas, c’est qu’il ne dispose pas de son propre outil pour créer un fond d’écran et le partager. Il vous propose des référentiels comme Reddit ou des forums où vous pourrez trouver des guides de création. Il comprend également des applications que vous pouvez utiliser pour créer les arrière-plans, toutes gratuites et open source.

Il dispose uniquement d’un système pour importer des arrière-plans animés en vidéo ou GIF, même avec du code. Dans les futures mises à jour, ils ajouteront sûrement la possibilité de télécharger des fonds statiques et de les partager, même si ce n’est pas très clair.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video