Paint fait le grand saut au 21e siècle : ce sont les nouvelles fonctions de l’IA qui lui donneront une seconde vie

Paint fait le grand saut au 21e siècle : ce sont les nouvelles fonctions de l'IA qui lui donneront une seconde vie

L’entreprise ne veut pas se débarrasser de ces logiciels tant appréciés et utilisés, c’est pourquoi elle les a adaptés aux temps modernes, en ajoutant des capacités d’IA. Il a implémenté des fonctions génératives de remplissage et d’effacement avec l’IA, ce qui le rapproche beaucoup d’outils comme Adobe Photoshop.

Récemment, ce logiciel a reçu l’outil Cocreator, qui permet de générer des images à l’aide de l’IA en saisissant des instructions textuelles. Il a un inconvénient et c’est que pour utiliser cette fonction, ainsi que le remplissage ou la suppression générative, il faut un PC compatible avec Copilot+. Allez, vous avez besoin d’un système doté d’un processeur doté de cœurs NPU.

Remplissage génératif de Paint

C’est une fonction assez intéressante qui permet d’ajouter de nouveaux éléments à une image déjà existante. Il faut simplement ajouter une invite ou une description textuelle pour que Paint ajoute l’élément souhaité.

Selon Microsoft, cette nouvelle fonction vous permet de modifier et d’ajouter facilement des éléments à une image avec une invite. Il souligne que le style artistique de la photographie sera conservé sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un outil logiciel complexe.

Pour ce faire, il faut sélectionner la partie de la photographie où l’on souhaite ajouter le nouvel élément. Ensuite, nous devons saisir l’invite pour ajouter un élément ou modifier la zone de l’image que nous avons sélectionnée à l’aide de l’IA.

Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs disposant d’un ordinateur portable équipé d’un processeur Qualcomm. En effet, il s’agit d’un élément de Copilot+ et seuls ces types de systèmes offrent un support pour cette technologie.

Microsoft Paint IA

Effacement génératif pour la peinture

Comme dans le cas précédent, Microsoft a ajouté la fonction Generative Erase au sein de l’application. Il s’agit d’un outil d’IA en forme de pinceau, qui permet de « peindre » sur un élément que l’on souhaite éliminer. On le parcourt simplement en le marquant et l’IA se charge de le supprimer sans laisser de trace.

Cette fonction de Paint est géniale, puisqu’elle nous permet d’éliminer, par exemple, une personne qui passait derrière nous au moment où nous prenions la photo. Cela permet d’améliorer la composition en éliminant tous ces éléments gênants ou ceux qui ne devraient pas être là.

Microsoft indique que l’utilisation de cette fonction est très simple, rien de spécial n’est requis. Il suffit de sélectionner l’option « Supprimer » et le logiciel lui-même, à l’aide de l’outil IA, prendra le contrôle pour éliminer cet élément que nous ne voulons pas afficher.

Les photos sont également mises à jour

L’outil natif de Windows pour visualiser les images reçoit également une mise à jour. C’est ce qu’on appelle la Super Résolution et, selon la société, elle permet de redimensionner une image jusqu’à huit fois sa résolution d’origine. Pour cela, comme il ne pourrait en être autrement, il utilise l’intelligence artificielle.

Microsoft Photos super résolution

Cette fonction génère des pixels à partir de l’image originale, d’une manière similaire au remplissage génératif. Ce n’est pas une technologie nouvelle, elle est utilisée depuis quelques temps dans les jeux vidéo pour augmenter le taux de FPS. Plus précisément, dans les jeux, cela s’appelle NVIDIA DLSS et AMD FSR.

Nous ne savons pas quel sera le résultat pour le moment, mais comme il devrait être similaire à la technologie du jeu vidéo, nous pouvons nous faire une idée. Théoriquement, cela devrait offrir un bon résultat, ne ressemblant pas à une image redimensionnée par l’IA. Le problème est que certains détails secondaires et certaines textures peuvent apparaître flous, pixellisés ou déformés.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video