Opera One opte pour Chrome : voici toutes ses nouveautés

Opera One opte pour Chrome : voici toutes ses nouveautés

Le marché des navigateurs pour téléphones mobiles et ordinateurs est dominé d’une main de fer par Chrome, le navigateur de Google avec une part de marché proche de 70 %. Edge de Microsoft est en deuxième position suivi de Firefox, tandis que le reste du marché est partagé entre autres par Opera, Vivalvi, Brave et Safari d’Apple.

Le navigateur Opera a connu son heure de gloire entre la fin des années 90 et le début des années 2000, mais il est aujourd’hui loin des premières positions.

Opera veut renverser la situation et depuis un an, il s’efforce d’améliorer sa position sur le marché en introduisant un grand nombre de fonctions visant à devenir un navigateur axé sur la productivité.

La prochaine mise à jour majeure de ce navigateur, désormais disponible en version bêta, et baptisée Opera One R2, est désormais disponible et comprend un grand nombre de fonctions, certaines nouvelles et d’autres déjà disponibles dans d’autres navigateurs.

Quoi de neuf dans Opera One R2

Opera One R2 introduit un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup sont conçues en interne pour améliorer les performances. Mais, en plus, il intègre également des nouveautés qui se voient et se remarquent et que l’on peut résumer en 3 :

Nouveau joueur

Lorsque nous lisons du contenu multimédia, que ce soit au format audio ou vidéo, le contrôle de lecture s’affiche dans une fenêtre flottante que nous pouvons déplacer vers n’importe quelle partie de l’écran et même la fixer en haut du navigateur.

Opera One - Lecteur multimédia

Cela nous permet de gérer la lecture des onglets que nous avons ouverts dans le second du navigateur de la même manière que nous pouvons le faire avec un clavier avec commandes multimédia. Son fonctionnement rappelle beaucoup la fonction PiP et nous pouvons coupler les commandes de lecture au contenu que nous regardons ou écoutons.

Améliorations d’Aria, l’IA d’Opera

Opera a intégré l’intelligence artificielle ChatGPT il y a moins d’un an dans son navigateur via Aria, capable de répondre à toutes nos questions ou doutes sans avoir à faire de recherche sur Internet.

Opera One - IA intégrée

La nouvelle mise à jour, en plus de prendre en charge la réponse au format texte, sera également capable de générer des images, de lire les réponses à haute voix et aura même la capacité de reconnaître les images, intégrant toutes les fonctions actuellement proposées par OpenAI en un seul endroit.

Nouvelle gestion des onglets

L’une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes qu’offrira la prochaine grande mise à jour d’Opera One est la fonctionnalité d’onglets fractionnés. Cette fonction permet d’ouvrir dans la même fenêtre avec deux onglets divisés, une fonction disponible dans le navigateur Edge de Microsoft et qui économise au système un grand nombre de ressources puisqu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir deux instances du navigateur et de placer chacune d’elles dans la partie de l’écran.

Opera One - Écran partagé

Tout comme dans Edge, chaque onglet fonctionne indépendamment, possède son propre champ pour afficher l’URL et des boutons pour recharger la page ou revenir en arrière. Lorsque nous fermons l’onglet partagé, le reste est affiché en plein écran. Cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible dans Chrome et, pour le moment, il semble que Google n’ait pas l’intention de la mettre en œuvre.

Télécharger Opera One R2

Si vous souhaitez commencer à tester ces nouvelles fonctionnalités, celles liées à l’Intelligence Artificielle ne sont pas encore disponibles dans la version bêta, vous pouvez le faire via ceci lien.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video