Tous les utilisateurs n’utilisent pas le navigateur pour la même chose. Tandis que certains l’utilisent pour effectuer des recherches sur Google ou Bing, d’autres l’utilisent pour consulter leurs réseaux sociaux, travailler depuis le navigateur, sur des sujets liés aux jeux comme Twitch ou Discord, en mentionnant les outils les plus populaires et les plus connus.
Même si au départ nous pouvons penser que tous les navigateurs servent le même objectif, et c’est effectivement le cas, tous ne sont pas optimisés pour effectuer les mêmes tâches. Un exemple clair se trouve dans Chrome, le navigateur qui offre les meilleures performances lors de l’utilisation de Google Docs.
Un autre exemple se trouve dans Opera GX, l’un des deux navigateurs Opera, un navigateur optimisé pour les joueurs qui permet de contrôler l’utilisation du CPU, de la RAM et du réseau qui inclut le support de Twitch et Discord dans la barre latérale, ces plateformes toujours disponibles dans l’arrière-plan sans consommer à peine les ressources informatiques.
Nous ne pouvons pas non plus oublier l’esthétique gamer à travers les différents thèmes et le grand nombre d’options de personnalisation proposées aux utilisateurs, aussi bien dans la version pour PC que pour les appareils mobiles. Comme si les fonctions qu’Opera GX nous propose déjà étaient peu nombreuses, il vient d’être mis à jour pour donner plus d’importance à l’IA.
Nouvelles fonctionnalités d’IA pour Opera GX
Les navigateurs Opera, Opera GX et Opera One, incluent l’assistant Aria, un assistant d’intelligence artificielle qui vous permet de générer du texte basé sur une description.
Avec la mise à jour qu’Opera GX vient de recevoir, Aria est désormais également capable de générer des images basées sur une description, permettant ainsi la possibilité de télécharger une image stockée sur l’ordinateur pour travailler avec.
De plus, une fois le résultat affiché, nous pouvons travailler avec lui pour modifier les aspects de l’image générée que nous n’aimons pas, en interagissant avec le chat textuel. Il n’est pas nécessaire de savoir créer des invites, la seule chose nécessaire est de savoir ce que nous voulons faire pour qu’Aria se charge de le faire.
La fonction de génération d’images Aria disponible dans Opera GX est également très utile lorsque l’on veut savoir où une photo a été prise, quel type de produit est montré et obtenir le maximum d’informations sur ceux-ci.
Une autre fonction intéressante et très utile que l’IA d’Opera a également reçue est la possibilité de lire le contenu généré grâce à l’intelligence artificielle. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque l’on se retrouve coincé dans une phase d’un jeu dont on ne sait pas comment sortir.
Au lieu de chercher sur Internet, nous pouvons déléguer cette fonction à Aria et, lorsqu’elle trouve la réponse, elle la lit à haute voix tout en affichant le jeu en plein écran, sans avoir à basculer entre le jeu et le navigateur.
Pour les streamers Twitch et YouTube, la nouvelle fonctionnalité permettant de résumer les conversations de chat avec Aria est fantastique. De plus, nous pouvons également utiliser cette fonction lorsque nous accédons à une page Web où se trouve le contenu que nous recherchons, mais que nous n’avons pas le temps de le lire complètement.
Si vous souhaitez essayer Opera GX et son intelligence artificielle, vous pouvez le faire via ceci lien.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :