Au fil du temps, notre boîte de réception se remplit de messages que nous accumulons. Au début, il n’y a rien de mal à cela, car les nouveaux messages s’accumulent en haut et nous les aurons toujours en vue. Mais, en termes d’organisation, c’est le chaos. Par conséquent, de temps en temps, il est nécessaire d’effectuer une nettoyer cette boîte de réception pour libérer de l’espace et organiser tous ces e-mails. Et la nouvelle année est un excellent moment pour cela.
Alors que 2023 frappait déjà à la porte, nous avons tous commencé à réfléchir aux résolutions pour l’année à venir. On parle presque toujours de ces finalités dans la sphère personnelle : faire plus d’exercice, sortir plus (ou moins), changer de travail… mais on oublie souvent la santé numériqueun concept auquel on n’accorde généralement pas beaucoup d’importance mais qui, si nous n’y prêtons pas attention, peut nous causer des problèmes.
De cette façon, nous pouvons rendre certains des outils que nous utilisons quotidiennement, comme le courrier, beaucoup plus utiles au quotidien et créer une paix intérieure que nous n’obtenons que lorsque nous voyons quelque chose de propre et bien rangé. Et, pour cela, Google partage avec nous plusieurs astuces pour nettoyer et organiser cette boîte de réception personnelle.
Supprimer les spams
Le premier des conseils de base pour organiser notre boîte de réception est d’éliminer les courriers indésirables, que nous pouvons également considérer comme du SPAM. Cet e-mail arrive constamment dans notre boîte de réception de différentes manières : via des campagnes publicitaires massives, via des listes de diffusion, à partir de comptes volés… certains messages sont simplement des offres, tandis que d’autres peuvent faire partie de campagnes massives de logiciels malveillants.
Gmail bloque presque 100 % de tous les SPAM, mais il y a toujours des messages qui passent à travers ses filtres. Et, par conséquent, nous devons supprimer tous les messages indésirables qui, au fil du temps, s’accumulent dans la boîte de réception.
Archivez tous les e-mails dont vous n’avez pas besoin
Après avoir supprimé le SPAM, nous n’aurons plus de courrier indésirable dans la boîte de réception, mais nous aurons des centaines de messages dont nous n’avons plus besoin. Certains d’entre eux peuvent provenir de sites Web qui nous intéressent (des publicités de réseaux sociaux, par exemple, ou d’autres types de notifications) et, bien que nous n’en ayons pas besoin pour le moment, nous ne voulons pas non plus les supprimer complètement. Et c’est là qu’intervient l’option d’archivage.
Les e-mails archivés restent dans Gmail, mais en dehors de votre boîte de réception. De cette façon, ils ne nous dérangent pas et nous pouvons y accéder à tout moment depuis le moteur de recherche ou depuis la liste de tous les messages.
Utilisez les points saillants pour garder en vue ce qui est important
Nous avons sûrement plus d’un e-mail dans notre boîte de réception que nous aimerions suivre : une tâche, un envoi en attente de réception, etc. Afin de ne pas perdre ces messages, de ne pas les oublier et de les avoir toujours à portée de main, nous pouvons utiliser la fonction de surbrillance. En cliquant sur l’étoile, l’e-mail ira directement en surbrillance, apparaissant toujours en haut et prioritaire sur tout le reste.
Attention, il ne faut pas non plus en abuser, sinon nous pourrons remplir notre boîte de réception d’emails inutiles et prioritaires sur les autres.
Adresses e-mail infinies à partir de la vôtre
L’une des astuces les plus utiles et les plus inconnues de Gmail est la possibilité d’avoir des adresses e-mail infinies. Pour ce faire, il suffit de prendre notre adresse e-mail et d’ajouter un « + » à la fin de celle-ci, suivi du terme que nous voulons. Par exemple : Slass.fr+advertising@gmail.com. Les e-mails envoyés à cette adresse arriveront dans notre boîte de réception, mais ils ne seront pas envoyés à notre e-mail principal. Par conséquent, ceci, associé à un filtre, nous aidera à ce que notre boîte de réception soit toujours vide de spam ou de publicité.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :