Ne perdez pas vos sites Web préférés : voici comment faire des copies de sauvegarde des favoris Chrome

Ne perdez pas vos sites Web préférés : voici comment faire des copies de sauvegarde des favoris Chrome

Périodiquement, j’aime sauvegarder mes favoris dans Google Chrome, juste au cas où. Cela n’a peut-être pas de sens, mais j’en gère plusieurs et ils ont tous une fonctionnalité ou je les sauvegarde pour une raison. Je vais vous expliquer comment faire une sauvegarde des favoris dans Chrome et comment les synchroniser avec n’importe quel appareil.

Le terme signet est utilisé pour désigner toute page Web que nous avons enregistrée dans notre navigateur. Cela nous permet de ne pas avoir besoin de mémoriser une URL, ce qui est compliqué s’il s’agit d’une page spécifique d’un site Web.

Ils sont particulièrement utiles pour enregistrer une page contenant des informations utiles, telles que des recettes, des projets de bricolage ou des produits que nous souhaitons acheter plus tard. Nous allons vous expliquer comment les télécharger en tant que sauvegarde et comment les synchroniser avec n’importe quel appareil.

Enregistrer manuellement les favoris Chrome

Enregistrer manuellement tous les favoris de notre navigateur n’a pas beaucoup de sens. Copier chaque adresse dans, par exemple, un document Word est tout simplement une énorme perte de temps. Il existe une méthode assez simple pour enregistrer tous les favoris dans un seul fichier et en quelques secondes. Vous devez suivre ces étapes :

  1. Vous devez aller dans le coin supérieur droit et cliquer sur les trois points que vous verrez à côté de l’icône du profil utilisateur.
  2. Recherchez dans le menu l’option « Signets et listes », qui se trouve plus ou moins au milieu.
  3. Un sous-menu s’ouvre et vous devez ici rechercher l’option « Gestionnaire de favoris ».
  4. Il ouvre une fenêtre dans le navigateur avec tous les signets et dossiers. Vous devez maintenant, dans cette page, rechercher l’icône à trois points pour ouvrir le menu des favoris.
  5. L’une des options que nous verrons est « Exporter les favoris ».
  6. Il ne reste plus qu’à lui donner un nom, à déterminer où l’on souhaite le sauvegarder et à cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

exporter les favoris Google Chrome

Il s’agit d’un processus très simple, comme vous pouvez le constater, qui ne nécessite que quelques clics et ne prend presque pas de temps. Ensuite, vous pouvez également les copier sur une mémoire USB ou les enregistrer dans le cloud, pour les avoir toujours à disposition.

Synchronisez les favoris et les sites Web enregistrés dans le cloud

Une chose très courante consiste à utiliser le navigateur Chrome sur plusieurs appareils. Ceci est disponible dans une version de bureau pour Windows et macOS, ainsi que pour Android et iOS. Par conséquent, vous souhaiterez peut-être des favoris sur toutes les versions du navigateur que vous utilisez. C’est quelque chose de simple et vous pouvez les avoir comme suit :

  1. Nous devons ouvrir le menu des paramètres, qui sont les trois points dans le coin supérieur droit.
  2. Nous descendons dans « Paramètres », qui est l’une des dernières options.
  3. Il est important que nous soyons connectés avec un compte Google.
  4. Dans l’option « Vous et Google », nous devons saisir « Synchronisation et services Google ».
  5. Cliquez maintenant sur l’option « Gérer ce que vous synchronisez ». Il nous offre plusieurs options de cryptage supplémentaires pour améliorer la sécurité.
  6. Vous pouvez choisir entre « Tout synchroniser » ou l’option « Synchronisation personnalisée ». La deuxième option nous permet de l’affiner davantage, en le limitant aux signets ou à d’autres éléments que nous souhaitons synchroniser sur tous les appareils.
  7. Une fois prêt, nous pouvons fermer cette fenêtre, puisque les modifications sont automatiquement enregistrées.

synchroniser les favoris des appareils Google Chrome

Nous avons une option plus simple que d’exporter les signets, de les envoyer à l’appareil souhaité et de les importer. Nous économisons beaucoup d’étapes et beaucoup de temps, car ce processus est assez rapide.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video