Mozilla accusé d’espionner les utilisateurs de Firefox sans autorisation

Mozilla accusé d'espionner les utilisateurs de Firefox sans autorisation

Alors que Google Chrome ou Microsoft Edge reçoivent des critiques constantes pour ne pas respecter notre vie privée, Firefox a toujours été caractérisé, bien au contraire. Ses top managers se targuent de prendre soin de cette section pour se différencier de la concurrence la plus directe. Et le secteur des navigateurs Web devient de plus en plus complexe.

Mais d’après ce que nous avons appris, le groupe européen de défense des droits numériques, connu sous le nom de NOYB, a déposé une plainte contre Mozilla. C’est une affaire qui a été portée devant l’organisme autrichien de protection des données, alléguant que l’entreprise utilise une fonctionnalité de confidentialité de Firefox, activée sans consentement, pour suivre le comportement en ligne des utilisateurs.

Plus précisément, ils font référence à la fonction appelée Privacy-Preserving Attribution ou PPA qui a été développée conjointement avec Meta. Il s’agit en fait d’une fonctionnalité annoncée en février 2022 et automatiquement activée dans la version 128 de Firefox.

La plainte déposée par NOYB est due au fait que, de son point de vue et malgré le nom de la fonction, Mozilla l’utilise pour suivre le comportement des utilisateurs du programme sur les sites Web qu’ils visitent. Ils affirment que, contrairement à ce que son nom indique, cette technologie permet à Firefox de suivre l’utilisation des programmes en ligne.

Comment désactiver la fonctionnalité d’espionnage de Firefox

En bref, c’est désormais le navigateur qui contrôle lui-même le suivi, et non plus les sites Web. Bien que cette fonctionnalité puisse initialement constituer une amélioration par rapport au suivi des cookies, elle est en réalité encore plus invasive. De plus, l’entreprise n’a jamais demandé à ses millions d’utilisateurs s’ils souhaitaient l’activer par défaut, elle l’a simplement fait.

🚨 Firefox a discrètement activé une supposée « fonctionnalité de confidentialité » qui suit les utilisateurs – noyb dépose une plainte aujourd’hui !
En savoir plus ici : https://t.co/DoVHAmP3KQ

De noyb.eu

25 septembre 2024 • 08h44

De cette manière, la fonctionnalité PPA permet à Firefox de stocker des données sur les interactions publicitaires des utilisateurs. Il regroupe ensuite toutes ces données collectées pour les annonceurs eux-mêmes. De son côté, Mozilla affirme que ce système améliore la confidentialité en mesurant les performances des publicités, le tout sans que les sites Web ne collectent de données personnelles.

NOYB note qu’un certain suivi est effectué dans Firefox, ce qui est contraire aux droits des utilisateurs en vertu du Règlement général sur la protection des données de l’UE ou RGPD. Même si Mozilla avait initialement de bonnes intentions, il s’agit d’un nouveau moyen de suivre les utilisateurs lors de leur navigation en ligne.

Confidentialité de Firefox

De leur côté, les développeurs de Firefox insistent sur le fait que PPA ne partage pas les informations de navigation avec des tiers. De plus, cela garantit que les annonceurs ne reçoivent que des données agrégées sur les performances des publicités elles-mêmes. Et pas seulement cela, comme Mozilla nous le dit, cette fonctionnalité n’implique pas que les sites Web suivent les utilisateurs. Au lieu de cela, le navigateur Firefox est aux commandes et offre de meilleures garanties de confidentialité.

Cependant, nous avons la possibilité de désactiver la fonction en ouvrant les paramètres de confidentialité et de sécurité du navigateur. Il ne nous reste plus qu’à décocher l’option Autoriser les sites Web à effectuer des mesures publicitaires en matière de confidentialité.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video