Les ordinateurs, comme les appareils mobiles, sont de plus en plus présents dans la vie des plus petits. Lorsqu’ils découvrent que grâce à Internet, ils peuvent accéder à toutes sortes de contenus, ils commencent rapidement à l’utiliser au quotidien pour répondre à toutes leurs questions, y compris celles qu’ils n’osent pas poser à leurs parents. Pour empêcher les mineurs d’accéder à tous les contenus disponibles sur Internet depuis un ordinateur, la solution la plus simple est d’utiliser des applications de contrôle parental.
Windows, via le système de compte utilisateur, permet de bloquer certaines pages web en fonction de l’âge de l’utilisateur, cependant, il n’est pas infaillible et ne bloque pas correctement tous les contenus jugés inappropriés. Une autre option que Microsoft met également à notre disposition est Safety Family, une plate-forme qui fonctionne via le Web qui nous permet de limiter le temps d’utilisation de l’ordinateur, d’empêcher l’exécution de certaines applications, ainsi que d’inclure un filtre qui bloque la plupart des pages pour personnes ayant dépassé l’âge de l’âge.
S’il est vrai que cette solution est très bonne, selon l’organisme AV-Comparaties, ce n’est pas la meilleure option du marché. Contrairement aux autres années, où il n’y a qu’un seul programme en position la plus élevée, cette fois, ce sont deux applications qui ont eu l’honneur de devenir les meilleures applications de contrôle parental. Nous parlons de Fortinet FortiClient et de Kaspersky Safe Kids pour Windows. Pour obtenir ce certificat, les deux applications ont réussi à bloquer au moins 98% des sites Web pour adultes et à ne montrer aucun type de faux positif.
Fortinet FortiClient
Le taux de blocage de cette application de contrôle parental a atteint une efficacité de 99,1% lors des tests. Dans les options de cette application, nous pouvons établir des blocs dans jusqu’à 7 catégories pour empêcher les mineurs d’avoir accès au contenu pour adultes, lié à la consommation de drogue, à la violence explicite, aux groupes extrémistes et à l’abus de mineurs, entre autres.
Dans chaque catégorie, il y a plus d’options de blocage qui nous permettent de libérer une catégorie, mais de bloquer les sous-catégories. Cette application est disponible pour Windows 32 bits et 64 bits, macOS, Linux, iOS et Android et nous pouvons télécharger l’application gratuitement avec une période d’essai à partir de son page Web.
Kaspersky Safe Kids pour Windows
La solution de Kaspesky pour fixer des limites d’accès à Internet pour les mineurs a obtenu un taux de blocage de 98% après avoir été analysée avec 1 000 pages Web au contenu inapproprié pour les mineurs sans montrer de faux positifs. Cette application nous permet d’établir des listes noires et blanches, de définir des limites d’utilisation de l’appareil, d’effectuer des recherches sécurisées, y compris YouTube, et de planifier le temps d’utilisation de l’appareil.
Dans les options de configuration, Kaspersky Safe Kids nous propose différentes catégories avec des sous-catégories pour permettre l’accès à un certain type d’informations tout en évitant un contenu similaire. La solution de contrôle parental de Kaspersky est disponible pour Windows, macOS, iOS et Android et dispose d’un prix annuel de 27,99 euros.
Sensibiliser aux dangers d’Internet
Ces programmes peuvent être très bien pour essayer de contrôler les plus petits lorsqu’ils utilisent Internet. Cependant, il est important de noter qu’ils ne sont pas infaillibles. Ces logiciels de contrôle parental peuvent être désactivés relativement facilement, et n’assurent pas non plus une protection infaillible. Pas ceux-ci, pas n’importe lesquels.
Pour cette raison, il est préférable, lorsque les mineurs sont encore très jeunes, de ne jamais les laisser sans surveillance. Et, à mesure qu’ils vieillissent, il est nécessaire de les sensibiliser aux dangers qui se cachent sur Internet. Internet est un endroit très utile, mais il peut aussi être très dangereux.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :