Depuis quelque temps déjà, Microsoft lui-même nous parle des bénéfices et des avantages de l’utilisation de son application d’optimisation Windows, PC Manager. Nous parlons de logiciels qui veulent rivaliser avec d’autres solutions similaires qui nous accompagnent depuis des années pour améliorer le fonctionnement du système d’exploitation.
On retrouve ici un programme puissant disponible directement dans la boutique officielle de Windows, le Microsoft Store. On pourrait dire qu’il s’agit d’un programme relativement nouveau qui est actuellement en train de devenir connu parmi les utilisateurs du monde entier. Mais comme beaucoup d’autres plates-formes et applications de cette société, PC Manager suscite beaucoup de controverses parmi de nombreux utilisateurs.
En principe, il s’agit d’un utilitaire d’optimisation et de réglage de Windows. De plus, sachez qu’il est gratuit et que vous pouvez le télécharger directement à partir de ce lien. Mais malgré son utilité, beaucoup remettent en question une grande partie de ses conseils et messages. Cependant, dans d’autres applications de la même entreprise, nous avons trouvé des annonces qui le recommandent. Nous faisons référence à Windows lui-même, dans la suite de productivité Office ou dans le navigateur Edge.
Et maintenant nous allons vous parler d’une nouvelle polémique qui apparaît par défaut dans ce programme d’optimisation. Nous vous le disons car à partir de la mise à jour la plus récente de l’application, les utilisateurs de Microsoft PC Manager rencontrent un étrange message d’avertissement. Et tous ceux qui ont changé le moteur de recherche Edge pour autre chose que Bing se font dire que quelque chose ne va pas avec le système d’exploitation.
PC Manager vous avertit si vous n’utilisez pas Bing dans Edge
Pour vous donner une idée, les conseils apparaissent dans la section Conseils de réparation nouvellement ajoutée de l’utilitaire PC Manager. Cela avertit les utilisateurs que la configuration initiale d’Edge a été modifiée et que nous devons corriger les choses dans le système d’exploitation.
Il s’agit sans aucun doute d’une mesure qui pourrait générer une énorme controverse parmi de nombreux utilisateurs qui préfèrent utiliser un autre moteur de recherche dans le navigateur, par exemple celui de Google. En raison de cet avis, d’une part, il est possible de considérer qu’il s’agit d’une mesure de sécurité. Il se peut que l’avertissement aide les utilisateurs à se rendre compte des modifications indésirables apportées à leur système.
D’un autre côté, ce qui est plus controversé et prévisible, c’est qu’il s’agit d’un autre exemple de la manière dont Microsoft utilise des tactiques impures pour promouvoir ses propres produits.
Bien qu’il ne le dise pas clairement, il suggère qu’il faut réparer le système d’exploitation Windows lors du changement du moteur de recherche Bing dans Edge, ce qui implique que le système est endommagé. Évidemment, il s’agit d’un changement qui n’affectera pas du tout le fonctionnement du propre logiciel de Microsoft, d’où la gêne que ce message provoque chez de nombreux utilisateurs.
Il ne fait aucun doute que ces types de publicités, si elles sont réellement promotionnelles, ne profitent pas du tout à l’utilisation d’applications telles que PC Manager.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :