Donnons un peu de contexte. L’enquête trouve son origine en 2020, lorsque Slack a intenté une action en justice contre Microsoft auprès de la Commission européenne. L’enquête a été réactivée l’été dernier et serait désormais à quelques semaines de l’accusation formelle de Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles.
A noter que la Commission européenne a déjà sanctionné Microsoft à plusieurs reprises. La première a eu lieu en 2013, avec un montant de 561 millions d’euros destiné à résoudre les plaintes concernant Internet Explorer. De plus, Microsoft a récemment modifié les conditions de licence Microsoft 365, Office 365 et Microsoft Teams pour éviter les problèmes.
La vérité est qu’il est très peu probable que les Teams disparaissent ou ne puissent plus opérer en Europe. Microsoft a investi beaucoup d’argent dans ce logiciel, et d’une manière ou d’une autre, il pourra parvenir à un accord comme il l’a fait à d’autres occasions, par exemple avec l’achat d’Activision Blizzard. Cependant, si vous ne souhaitez pas soutenir le monopole de Microsoft et que vous êtes d’accord avec la Commission, je vais vous recommander plusieurs alternatives à Microsoft Teams afin que vous puissiez vous préparer à une éventuelle fermeture.
Mou
La première alternative est aujourd’hui très utilisée dans les milieux professionnels. Slack est le plus grand concurrent de Microsoft Teams et, en plus, c’est lui qui a lancé ce processus d’enquête. L’application dispose d’une version gratuite assez limitée, mais elle permet d’activer différentes fonctions. Cette version gratuite nous permet de créer des groupes et des espaces de travail.
Cet outil propose un grand nombre d’options possibles. Il vous permet de partager facilement des fichiers, des liens et tout type d’informations. Il vous permet également de gérer les statuts, ainsi que de fournir des avertissements lorsque l’outil est en arrière-plan.
Discorde
Bien que cette application soit davantage destinée aux amateurs de jeux vidéo, son utilisation s’est étendue à d’autres domaines. Discord permet de créer des communautés avec une grande facilité et propose une gestion très simple. Nous pouvons créer différentes salles dans chaque communauté selon nos besoins.
Ce système nous permet également de créer des communautés avec chat vocal pour les réunions de travail. Nous pouvons également créer des réunions de travail avec des images, car cela permet la vidéoconférence. Il vous permet également de partager des fichiers de tous types, comme des images ou des notes vocales.
Google Rencontre
Une autre alternative intéressante à l’application Microsoft qui est multi-appareil et très simple à utiliser. L’outil Google Meet est une excellente solution, surtout si d’autres outils tels que Drive sont utilisés. Comme les autres applications, elle nous offre la possibilité de passer des appels vidéo et des vidéoconférences. De plus, il permet d’échanger des informations via la fonction de chat.
La première fonctionnalité de Meet est qu’il s’intègre parfaitement à Google Workspace. Ainsi, nous avons accès à Drive et à des outils intégrés tels que Docs et Sheets. Les réunions sont intégrées au calendrier, vous donnant un préavis avant qu’elles n’aient lieu. Comme si tout cela ne suffisait pas, l’application permet de connecter jusqu’à 500 participants.
Zoom
Bien que cette application existe depuis longtemps, sa popularité a explosé en raison de la pandémie de COVID-19. La force de Zoom réside dans le grand nombre d’options qu’il peut nous offrir. C’est pourquoi, face à un moment compliqué de l’histoire de l’humanité, le télétravail était si pertinent.
Comme il ne pourrait en être autrement, l’application vous permet de passer des appels vidéo et de transmettre l’écran de notre système. De plus, il dispose d’une fonction calendrier avec un système de notification, pour que nous ne manquions pas la réunion. Il peut même être complété par l’intégration de services externes.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :