À cette époque, Chrome de Google commençait déjà à faire ses premiers pas et, petit à petit, il devenait un navigateur très apprécié, en partie parce qu’il s’agissait d’un produit Google.
Au fil des années, Google a invité les utilisateurs qui utilisent son moteur de recherche à utiliser Chrome. Le fait que Chrome soit également le navigateur par défaut sur Android lui a également permis d’augmenter sa part de marché, une part de marché qui s’élève à 65 % sur les téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau.
Alors que personne n’a rien donné pour Microsoft sur le marché des navigateurs, la société actuellement dirigée par Satya Nadella a retiré Microsoft Edge, avec le lancement de Windows 10 en 2015. Cependant, il a fallu attendre 2021, lorsque le nouveau pari de Microsoft pour les navigateurs a été très bien reçu. En 2021, Microsoft a entièrement remodelé Edge, en basant son développement sur Chromium de Google, permettant d’installer les mêmes extensions disponibles pour Google Chrome.
Microsoft Edge atteint sa part de marché la plus élevée
Avec 3 ans de présence sur le marché, selon les dernières statistiques publiées par Statcounter, le navigateur de Microsoft se classe effectivement au deuxième rang des navigateurs les plus utilisés avec une part de 13,14 %. Chrome continue de dominer le classement des navigateurs les plus utilisés avec 64,87%, en baisse de 0,78 point par rapport au mois précédent, il s’agit donc encore d’un coussin suffisamment important pour que Google ne s’inquiète pas.
En troisième position se trouve Safari d’Apple, un navigateur qui, au milieu de l’année dernière, atteignait à peine 14 % de part de marché et qui dépasse actuellement à peine les 8 %. Firefox est en quatrième position avec une part de 6,64 % et Opera clôture avec 3,23 %.
Si nous regardons le graphique ci-dessus, qui montre l’évolution de tous les navigateurs depuis mars 2023, nous voyons comment Google a connu des hauts et des bas au cours de la dernière année. Même s’il est vrai qu’elle a pu se redresser, elle a depuis longtemps dépassé la part de 70 % qu’elle détenait il y a des années.
Edge est le seul navigateur qui a réussi à maintenir un taux de croissance stable sur le marché. Edge mise depuis plus d’un an sur l’Intelligence Artificielle intégrée au navigateur, une intégration que l’on ne retrouve dans aucun autre navigateur. De plus, il s’agit du navigateur natif de Windows, donc, bien qu’il soit également basé sur Chromium, il consomme moins de ressources que Chrome, véritable mangeur de ressources lorsque l’on ouvre de nombreux onglets.
Edge surpassera-t-il Chrome ?
Chrome ne propose toujours aucun type d’intégration à Gemini, son Intelligence Artificielle, une IA sur laquelle Opera mise également depuis très peu de temps. Que cela nous plaise ou non, l’Intelligence Artificielle est l’avenir et plus elle s’intégrera dans notre quotidien, plus nous pourrons en tirer profit tant lors de la navigation que lors de la recherche et de l’obtention de la réponse à ce que nous recherchent sans avoir à utiliser un navigateur et un navigateur pour différentes pages Web.
Google a perdu la course à l’Intelligence Artificielle depuis longtemps et ce ne sera qu’une question de temps avant que son navigateur cesse d’être l’option préférée des utilisateurs, du moins de tous ceux qui souhaitent l’utiliser au quotidien pour être plus productifs et efficaces. . lors de la recherche d’informations sur Internet. Si Chrome veut rester le roi des navigateurs, il doit se lancer dans l’IA avec son navigateur, et pas seulement dans les recherches.
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