Mica arrive sur Firefox : voici à quoi ressemblera le navigateur dans Windows 11

Mica arrive sur Firefox : voici à quoi ressemblera le navigateur dans Windows 11

Et bientôt nous allons nous retrouver avec une refonte importante du programme, comme nous allons vous le montrer ci-dessous. Tout cela grâce à l’utilisation du matériau appelé Mica, que beaucoup d’entre vous connaissent peut-être. Il convient de mentionner que jusqu’à récemment, le seul moyen d’obtenir un navigateur prenant en charge le matériel Mica était d’utiliser Microsoft Edge.

Nous faisons ici référence à ce programme qui fait partie de Windows et est préinstallé par défaut dans Windows. Peu de temps après, Google a décidé d’ajouter également le support de Mica à sa proposition Chrome, donnant au navigateur le plus populaire et utilisé au monde une meilleure apparence dans Windows 11. Nous vous disons tout cela car désormais Firefox rejoint cette même tendance.

Certains utilisateurs du populaire site Reddit ont récemment réalisé tout cela. Plus précisément, ils ont remarqué que les dernières mises à jour de Firefox Nightly introduisaient des paramètres permettant d’activer le matériel Mica. Bien sûr, c’est quelque chose qui ne peut pour le moment être vérifié que pour la propre barre d’onglets du navigateur.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une implémentation qui en est à ses débuts et qui nécessite quelques améliorations supplémentaires. Par exemple, beaucoup espèrent que la compatibilité avec le matériau Mica atteindra les cils verticaux que tant de personnes utilisent quotidiennement. De plus, il n’existe pas de tels éléments dans les menus contextuels et autres parties du navigateur, du moins pour le moment.

Comment tester le matériel Mica dans Firefox dès maintenant

Avec tout et avec cela, vous avez déjà à ce moment la possibilité de tester l’apparence dans certaines sections de Firefox de l’apparence du matériel mentionné. Bien entendu, nous devrons utiliser la version Nightly du programme, nous vous déconseillons donc de l’utiliser quotidiennement, car elle pourrait présenter des erreurs.

Si vous souhaitez essayer Mica dans Firefox dès maintenant, la première chose à faire est de télécharger Firefox Nightly depuis son site officiel, via ce lien. Comme nous l’avons mentionné, il faut savoir que ces versions sont instables et peuvent planter ou générer une erreur. Nous pouvons toujours exécuter cette version Nightly parallèlement à une version stable sur PC.

Ensuite, nous allons à la page about:config que nous tapons dans la barre d’adresse et acceptons les risques.

Dans la zone de texte qui apparaît à l’écran, nous écrivons widget.windows.mica et cliquons sur le bouton avec deux flèches opposées pour activer la fonction. Nous faisons de même avec l’entrée appelée browser.theme.native-theme que nous tapons également ici et avec browser.tabs.allow_transparent_browser.

mica firefox

Il ne nous reste plus qu’à redémarrer le navigateur pour que les modifications prennent effet. À ce stade, il convient de noter que le matériel Mica dépend en grande partie de l’arrière-plan du bureau que nous avons établi sous Windows. Le mica est bien meilleur avec des papiers peints aux couleurs vives.

Par conséquent, dans certains cas, nous ne pouvons pas voir immédiatement les modifications apportées au nouveau matériel dans Mozilla Firefox. Nous vous recommandons également d’utiliser le thème clair du système d’exploitation Microsoft. Il ne reste plus qu’à attendre que Mozilla continue de le développer et atteigne les versions stables du navigateur.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video