Transférer des fichiers entre votre mobile et votre ordinateur peut s’avérer fastidieux, même s’il existe des solutions pour le faciliter. Windows nous propose l’utilitaire Mobile Link, qui permet, entre autres, de transférer des fichiers ou de passer des appels. Si vous recherchez une alternative pour le transfert de fichiers, la meilleure option est LocalSend, qui est multiplateforme et multi-système d’exploitation.
Normalement, transférer des fichiers entre un smartphone et un PC est assez fastidieux. Parmi les options figurent le téléchargement sur le cloud pour le télécharger, le transfert via Bluetooth ou l’utilisation d’applications de messagerie telles que WhatsApp ou Telegram.
Un ensemble d’options peu pratiques et fonctionnelles qui nécessitent trop d’étapes. Toutes ces étapes supplémentaires représentent un coût élevé en temps que nous pourrions consacrer à d’autres choses. Il existe un moyen d’économiser tout ce temps en transférant des fichiers entre n’importe quel appareil et plateforme grâce à cet outil très similaire à AirDrop.
Échangez facilement des fichiers avec LocalSend
Windows nous propose l’option Mobile Link pour transférer des fichiers entre un smartphone et l’ordinateur. De plus, il vous permet d’afficher des messages et même de passer ou de répondre à des appels téléphoniques. Mais il est toujours bon d’avoir une alternative qui se concentre sur ce qui peut nous intéresser.
LocalSend est une application simple qui ressemble beaucoup à Apple AirDrop, simplifiant le processus de transfert de fichiers. Ce logiciel est disponible pour macOS et Windows, ainsi que pour Android et iOS. Par conséquent, il permet le transfert multiplateforme de manière simple et confortable.
Le téléchargement de ce programme est très simple, il suffit d’accéder au site officiel et de cliquer sur l’icône de notre système d’exploitation. Pour Windows, nous avons la possibilité de télécharger directement l’exécutable ou la version portable. Ce second ne nécessite rien d’installer et on peut le mettre sur n’importe quelle mémoire USB, pour utiliser ce logiciel n’importe où.
Ensuite, vous devez installer cette application sur votre appareil Android ou iOS que vous trouverez dans les magasins d’applications correspondants de chaque appareil avec le nom LocalSend.
Il y a une chose que vous devez prendre en considération : la manière dont les fichiers vont être transférés. La grande particularité de cet outil est que les fichiers sont transférés via Internet. Si vous ne disposez pas de données illimitées, il est préférable d’effectuer ce transfert lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.
Un aspect intéressant est que pour garantir la confidentialité, un nom aléatoire est généré pour les appareils. Aucune information n’est révélée, ce qui est formidable et empêche d’éventuelles attaques malveillantes de la part de tiers.
Nous sélectionnons le fichier que nous voulons envoyer sur le smartphone et cliquons sur l’appareil à proximité. Vous devez vérifier que le nom et l’identifiant correspondent à ceux de votre ordinateur, au cas où. Une fois que vous cliquez, il apparaîtra sur l’ordinateur que le mobile souhaite envoyer un fichier et nous devons accepter ou rejeter la demande.
Comme d’habitude, selon la taille du fichier, le temps de transfert sera plus ou moins long. Ce qui est génial, c’est que nous pouvons non seulement transférer des photos ou des fichiers, mais aussi du texte et des dossiers entiers. Nous pourrions envoyer directement toutes les images et vidéos de la galerie en cliquant sur le dossier correspondant.
Ce logiciel nous permet d’envoyer jusqu’à 999 photos et vidéos en une seule fois. C’est une excellente option si nous voulons faire une copie de sauvegarde des photos les plus importantes que nous avons sur notre mobile.
Non seulement vous pouvez envoyer des fichiers de votre téléphone vers votre ordinateur, mais également de votre ordinateur vers votre téléphone. C’est pratique si vous avez un fichier que vous souhaitez partager via la messagerie ou dont vous avez besoin sur votre mobile pour une raison quelconque.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :