L’iPhone 14 est-il étanche ? Tout sur la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière

L'iPhone 14 est-il étanche ?  Tout sur la résistance aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière

À mesure que les téléphones deviennent de plus en plus sophistiqués, leur capacité à résister à des phénomènes tels que les dégâts causés par l’eau et la poussière augmente également. Mais à quel point sont-ils avancés ? Si vous vous demandez : « Est-ce que le iPhone14 imperméable? » Nous avons toutes les statistiques pour vous. Ces informations s’appliquent aux modèles d’iPhone 14, 14 Pro, 15 et 15 Pro. Chaque modèle a des valeurs et des résistances similaires, donc si vous avez un modèle plus récent, nous avons ce qu’il vous faut. Quant à la question de l’étanchéité, la réponse est non. Mais aussi un peu. Allons-y.

L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro Max sont-ils étanches ?

Alors, l’iPhone 14 est-il étanche ? Non. Est-il résistant à l’eau ? Absolument. Il y a une différence entre les deux termes. Tous les modèles d’iPhone, de la version 12 jusqu’aux actuels 15 et 15 Pro, ont la capacité d’être immergés jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. Du moins, c’est ce sur quoi ils ont été testés par Apple. Il est un peu déroutant de dire que votre téléphone n’est pas étanche mais qu’il peut être immergé sous l’eau. Le fait est que ce n’est pas parce que vous pouvez le faire que vous devriez le faire. Certains utilisateurs ne signalent aucun problème à tremper leur téléphone pendant de longues périodes, tandis que d’autres affirment que cela les a complètement ruinés. Quoi qu’il en soit, Apple ne couvre pas les dommages causés par les liquides. De toute évidence, ce n’est pas un système parfait. Voyons pourquoi.

Indice IP – Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous recherchez « L’iPhone 14 est-il étanche ? » vous rencontrerez probablement l’indice IP. Les modèles d’iPhone les plus récents ont une note de 68, certifiée par la CEI (Commission internationale en électrotechnique), une entité qui évalue le degré de dysfonctionnement des appareils électroniques en cas d’exposition à la poussière ou aux liquides. Le code IP (Ingress Protection) comporte deux chiffres. Le premier concerne la protection contre les matières solides, comme la poussière. Un score de 0 signifie une protection nulle tandis que le score le plus élevé de 6 signifie aucune pénétration de poussière.

Le deuxième numéro IP fait référence aux liquides. Ce score va de 0 à 9, 9 signifiant une protection contre l’eau chaude à haute pression sous différents angles. Le score de 68 de l’iPhone signifie qu’il est très résistant à la poussière et aux petites particules et très proche du score de résistance à l’eau le plus élevé. Gardez à l’esprit que si votre téléphone est endommagé, tel que des fissures, cela affectera sa résistance à ces éléments. De plus, une exposition à long terme à des liquides et à des particules pourrait également affaiblir les protections.

Imperméable ou résistant à l’eau

L’iPhone 14 Pro Max est-il étanche ? Non. Résistant à l’eau ? Oui. Voici la différence entre les deux termes, qui s’applique à tous les modèles :

Imperméable:

  • Toute pénétration de liquide est empêchée
  • La profondeur d’immersion et la durée d’exposition ne modifient pas cette protection

Résistant à l’eau:

  • Il s’agit de la vitesse à laquelle le liquide pénètre dans la surface et dans le téléphone.
  • Le liquide pénètre probablement lentement dans l’appareil, mais si vous respectez les limitations telles que la profondeur et la durée d’immersion, vous pouvez réduire ou éviter les dommages. Ignorer ces éléments signifie que l’eau peut pénétrer plus rapidement et endommager votre téléphone.
  • La plupart des iPhones sont également résistants aux éclaboussures, ce qui signifie que si vous êtes dans la baignoire et que vous éclaboussez de l’eau dessus, il n’est généralement pas endommagé.

Puis-je aller nager avec mon iPhone 14 ?

Apple demande spécifiquement aux utilisateurs de ne pas utiliser leur iPhone en nageant. Aussi tentant que cela puisse paraître, compte tenu des affirmations selon lesquelles vous pouvez l’immerger jusqu’à 6 mètres, il est préférable de ne pas prendre de risque. Voici pourquoi:

  • Les piscines peuvent contenir des produits chimiques susceptibles d’affecter la résistance à l’eau de votre iPhone
  • L’eau salée peut également affecter votre téléphone différemment, ajoutant des éléments inconnus à la résistance à l’eau.
  • Il n’y a aucune garantie pour les dommages causés par les liquides. Pourquoi prendre le risque ?
  • Certains utilisateurs rapportent avoir réussi à nager avec leur téléphone, mais beaucoup subissent également des dommages. Il y a trop de facteurs inconnus pour prédire ou non les dommages
  • Outre l’élément eau, il est beaucoup plus facile de perdre votre téléphone en nageant si vous ne le fixez pas correctement.

Puis-je prendre des photos sous l’eau avec mon iPhone ?

Comme déjà mentionné, exposer délibérément votre téléphone à l’eau est une mauvaise idée. Cela dit, si vous disposez d’un boîtier étanche approprié, vous pouvez prendre des photos sous l’eau. Gardez à l’esprit:

  • Tous les boîtiers ne sont pas aussi étanches qu’on le prétend. Faites vos recherches, lisez les avis et ne lésinez pas sur la qualité
  • Vous ne pourrez pas interagir avec votre écran tactile sous l’eau, vous devrez donc préparer vos paramètres photo au préalable.
  • L’éclairage est important sinon vos photos ne seront pas bonnes
  • Sécurisez votre téléphone pour ne pas le perdre

Et si votre iPhone est mouillé ?

Vous connaissez la réponse à la question « L’iPhone 14 est-il étanche ? » Mais que se passe-t-il si vous le mouillez accidentellement ? Voici quelques conseils:

  • Essuyez votre téléphone avec un chiffon doux et non abrasif
  • Si vous avez un liquide autre que de l’eau sur votre téléphone, vous pouvez le rincer délicatement à l’eau du robinet
  • N’ouvrez pas votre plateau SIM et n’essayez pas de charger votre téléphone jusqu’à ce qu’il soit complètement sec, au moins 5 heures après l’exposition.
  • Pour le sécher plus rapidement, tapotez-le doucement contre votre main et placez-le dans un endroit sec avec une bonne circulation d’air
  • N’insérez pas d’objets dans votre port de chargement pour essayer de le sécher (comme une boule de coton, etc.)
  • N’utilisez pas de chaleur pour le sécher, comme un sèche-cheveux ou un radiateur
  • Si de la poussière pénètre dans votre téléphone, n’utilisez pas d’air comprimé pour l’éliminer. Utilisez plutôt un chiffon non pelucheux pour le nettoyer

Heidi Edwards Généraliste/Rédactrice technique

La rédactrice polyvalente Heidi Edwards, diplômée en marketing de WGU, crée du contenu convaincant dans divers secteurs, de l’éco-conservation à la technologie. Autodidacte en WordPress et en graphisme, elle dirige le groupe à succès Aultman.