D’ailleurs, avec le lancement de Microsoft 365, la société fondée par Bill Gates a décidé de proposer cet ensemble d’applications dans le cloud, accessibles depuis n’importe quel navigateur web. La conception de la version Web et celle des applications de bureau ont évolué ensemble, mais il semble que les chemins aient commencé à se séparer.
Hier, nous vous avons informé des nouvelles fonctions disponibles dans la version en ligne d’Excel, des fonctions conçues pour rendre l’interaction avec les lignes, les cellules et les colonnes beaucoup plus intuitives et qui, pour le moment, ne sont pas disponibles dans la version de bureau, même si l’on suppose que Ils ne tarderont pas à arriver, ou du moins c’est ce qu’attendent les utilisateurs.
Modifications de conception dans Office en ligne
L’un des changements les plus frappants, en termes de design, que toutes les applications faisant partie d’Office ont reçus a été le menu Fichier, un changement qui n’a pas plu aux utilisateurs habitués au design classique qui permettait de sauvegarder le document, de l’exporter. , imprimez-le et ouvrez de nouveaux documents de manière très intuitive.
Le changement de conception a complètement affecté son esthétique, mais pas sa fonctionnalité, un changement que Microsoft a commencé à inverser, du moins dans la version Web où le nouveau design est déjà disponible, un nouveau design qui remplace complètement le design précédent, montrant le classique et design fonctionnel qui nous accompagnait depuis plusieurs décennies.
Comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessus, lorsque nous cliquons sur le menu Fichier dans l’une des applications Office en ligne, une fenêtre apparaîtra sur la moitié de l’écran avec toutes les options dont nous pourrions avoir besoin, comme ouvrir les fichiers récents, enregistrer le fichier, imprimez-le, exportez-le, accédez aux options entre autres. Il s’agit du même menu qui est actuellement également disponible dans la version de bureau de toutes les applications qui font partie d’Office.
Le nouveau menu qui s’affiche en cliquant sur Fichier, comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, reprend le design caractéristique d’Office, un menu qui occupe moins de la moitié de l’espace et avec lequel on peut accéder aux mêmes fonctions qu’avec le menu précédent, en utilisant des listes déroulantes pour accéder aux mêmes fonctions qui, jusqu’à présent, étaient disponibles indépendamment.
C’est l’un des projets logiciels les plus importants que Microsoft nous propose depuis des années, c’est pourquoi il prend le plus grand soin aux différentes versions et éditions qu’il nous propose de sa suite Office. Parfois, ces changements importants font référence à son interface utilisateur et à son expérience, ce qui se produit dans ce cas précis.
Maintenant disponible pour tous les utilisateurs
Le changement de conception du menu Fichier est désormais disponible pour tous les utilisateurs d’Office en ligne, même si, au moment de la publication de ce document, il n’apparaissait personnellement que dans PowerPoint et non dans le reste des applications disponibles, ce ne sera donc qu’une question d’heures pour atteindre tous les utilisateurs.
Pour le moment, Microsoft n’a pas confirmé que cette modification de la conception du menu Fichier sera disponible dans la version de bureau. S’ils ne sont pas finalement mis en œuvre, à ce rythme je choisirai de désinstaller Office et de commencer à utiliser la version en ligne.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :