Microsoft a présenté il y a quelques années, un modèle de la gamme Surface géré par le processeur SQ3, un processeur conçu entre Microsoft et Qualcomm. Les fonctionnalités offertes par ce processeur n’en faisaient pas la meilleure option dans la plupart des cas, mais c’était la première étape de Windows avec les processeurs ARM.
Les performances n’étaient pas les meilleures puisqu’il ne s’agissait que d’un processeur mobile, notamment le modèle Snapdragon 8CX Gen 3 adapté aux ordinateurs. Depuis lors, nombreux sont les développeurs qui ont commencé à miser sur cette architecture dans leurs applications, bien que beaucoup plus calmement que leurs versions pour appareils dotés de la puce M1 d’Apple qu’elle a présentée en 2020 avec la même architecture.
Avec le lancement de processeurs à architecture Qualcomm ARM conçus exclusivement pour les PC et non adaptés aux téléphones mobiles, de nombreux développeurs d’applications ont mis le pied sur l’accélérateur pour proposer des versions compatibles avec cette architecture. Si vous recherchez des applications compatibles avec les processeurs ARM pour profiter de tous les avantages qu’ils offrent sans avoir à utiliser l’émulateur PRISM, nous vous invitons à jeter un oeil à la compilation que nous vous avons préparée.
Lecteurs multimédia et streaming
Si vous souhaitez profiter de vos vidéos ou plateformes de streaming vidéo sur votre nouveau PC avec architecture ARM, voici les applications déjà adaptées à cette architecture.
- VLC. Personne sensé ne peut nier que, malgré son interface utilisateur obsolète, VLC est le meilleur lecteur vidéo et musical actuellement disponible sur le marché. Nous pouvons télécharger la version ARM depuis votre page Web.
- Kodi. Nous ne pouvions pas non plus manquer ce lecteur populaire pour créer un serveur multimédia gratuitement. Nous ne pouvons rien dire sur Kodi qui n’a déjà été dit et nous pouvons le télécharger depuis ici.
- Spotify. La plateforme de musique en streaming la plus populaire au monde et avec plus de 400 millions d’utilisateurs est l’une des premières à opter pour ce type de processeur et nous pouvons la télécharger depuis le Microsoft Store en cliquant sur ici.
- Plateformes de vidéo en streaming Netflix, Disney+, Vidéo principale Ils sont également compatibles avec l’architecture ARM via les applications disponibles dans la boutique d’applications Microsoft, si vous ne souhaitez pas utiliser la version web.
Montage photo et vidéo
Grâce au NPU qui intègre les processeurs ARM, les éditeurs vidéo et photo compatibles avec cette architecture peuvent effectuer des tâches d’IA localement et en beaucoup moins de temps.
- Photoshop. Si nous parlons d’un éditeur de photos, nous devons parler de Photoshop, une application Adobe déjà disponible pour cette architecture via Adobe Creative Cloud.
- Luminar Néo. Un éditeur qui se présente comme une alternative intéressante au tout-puissant Photoshop et qui utilise également l’Intelligence Artificielle est déjà compatible avec ces processeurs, bien que pour l’instant en version bêta, une version bêta que nous pouvons tester depuis ici.
- GIMP, l’alternative la plus populaire et la plus connue à Photoshop et qui, en plus, est entièrement gratuite et open source, est également disponible pour les ordinateurs équipés de processeurs ARM depuis son page Web.
- Clipchamp. L’éditeur vidéo Microsoft est officiellement compatible avec ces processeurs, un programme que nous pouvons télécharger depuis la boutique d’applications Microsoft via ce lien.
- DaVince Resolve, l’éditeur vidéo gratuit le plus complet disponible sur le marché, nous pouvons décharge depuis son site Web pour les processeurs ARM, même si pour le moment, il est encore en phase bêta.
- Adobe première. Bien évidemment, l’éditeur vidéo le plus complet du marché, Adobe Premiere, est désormais disponible via l’abonnement Adobe Creative Cloud pour tous les utilisateurs disposant de ce type de processeur.
Navigateurs
Microsoft a lancé une version de son navigateur, Edge, compatible avec les processeurs ARM en 2020, il n’est donc pas nécessaire de l’ajouter à cette compilation puisqu’elle est incluse dans le système d’exploitation.
- Google Chrome. Étant le navigateur le plus utilisé et possédant la plus grande part de marché, le navigateur Google ne pouvait pas manquer dans cette compilation, version ARM disponible via ce lien.
- Firefox. Le troisième navigateur en part de marché, Firefox, un navigateur que l’on peut télécharger depuis son page Web.
- Courageux. Brave propose également une version pour processeurs compatibles ARM pour les amateurs de confidentialité, un navigateur que nous pouvons télécharger depuis votre page Web.
- Vivaldi, le navigateur offrant la meilleure expérience de personnalisation, est également disponible pour ce type de processeurs depuis ici.
- Opéra. Ce navigateur riche en fonctionnalités prenant en charge les plateformes de messagerie et de médias sociaux est également disponible pour les processeurs ARM de ici.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :