Les iPhone 15, 15 Plus ne verront pas les mises à niveau de l’IA – voici pourquoi

Les iPhone 15, 15 Plus ne verront pas les mises à niveau de l'IA – voici pourquoi

Apple saute dans le train de l’IA en publiant sa propre version appelée Apple Intelligence. Il sera disponible sur la plupart des modèles d’iPhone, iPad et Mac les plus récents et la version bêta pourra être installée avec la mise à jour iOS 18.1. Mais si vous espériez la disponibilité de l’Apple AI iPhone 15 ? Non. Désolé. Nous expliquerons exactement pourquoi les iPhone 15 et 15 Plus n’auront pas d’astuces d’IA comme tout le monde, et exactement ce qu’ils manquent.

Image de la fonctionnalité Apple IntelligenceImage de la fonctionnalité Apple Intelligence

C’est à cause de la RAM

Ouais. C’est vraiment aussi simple que cela. L’iPhone 15 AI n’est tout simplement pas possible avec les limitations matérielles des modèles 15 et 15 Plus. Les 15 versions ne disposent que de 6 Go de RAM, tandis que les modèles les plus récents en ont 8, ce qui, selon Apple, est le minimum pour faire fonctionner avec succès leur IA.

De plus, les 15 versions d’iPhone utilisent un GPU à 5 cœurs et un processeur A16, tandis que les iPhones plus récents utilisent un GPU à 6 cœurs et un processeur A17. Bien qu’ils puissent techniquement faire fonctionner l’IA d’Apple sur des modèles plus anciens, elle serait si lente et insensible qu’elle annulerait son utilité. À cet égard, il est logique que les versions Apple AI iPhone 15 ne soient tout simplement pas réalisables. Sauf si vous possédez un iPhone 15 Pro et Pro Max. Ceux-ci relèvent de la configuration matérielle requise.

Les progrès de l’IA sur les iPhone 15, 15 Plus manquent

Même s’il est compréhensible que l’IA de l’iPhone 15 soit inexistante, c’est vraiment décevant de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités de pointe avec lesquelles les modèles les plus récents pourront jouer. Même les améliorations de retouche photo rendront jaloux 15 utilisateurs, ainsi que la possibilité de rechercher des vidéos et des photos enregistrées spécifiques à l’aide d’invites en langage naturel. Voici comment Apple le décrit :

« Dans Photos, la fonctionnalité Souvenirs permet désormais aux utilisateurs de créer les films qu’ils souhaitent voir en tapant simplement une description. De plus, le langage naturel peut être utilisé pour rechercher des photos spécifiques, et la recherche dans les vidéos devient plus puissante grâce à la possibilité de trouver des moments spécifiques dans les clips.

Lorsque vous avez des milliers de photos (comme la plupart d’entre nous), cette capacité à elle seule est énorme.

Autres capacités d’IA dont on peut être jaloux :

  • Résumés des notifications
  • La possibilité de hiérarchiser les e-mails par expéditeur ou par importance
  • Un mode Focus qui envoie des alertes de notification uniquement si cela est considéré comme une priorité
  • Divers outils d’écriture
  • Réponse intelligente
  • Résumés des messages et des e-mails
  • Capacités Siri améliorées, telles qu’une compréhension et une reconnaissance vocales améliorées
  • Taper sur Siri est disponible

De plus, d’autres fonctionnalités seront publiées au cours des prochains mois. Image Wand peut transformer de simples croquis en images. Une création d’emoji personnalisée et originale sera créée simplement en tapant une description. Siri sera plus utile et plus performant, notamment en vous proposant des didacticiels pratiques, et la possibilité d’intégrer ChatGPT rationalisera les outils d’IA sans avoir à sauter partout.

Toutes ces avancées en matière d’IA ne sont disponibles que pour les iPhones qui répondent aux conditions suivantes :

  • Doit être un modèle d’iPhone : 16, 16 Plus, 16 Pro, 16 Pro Max, 15 Pro ou 15 Pro Max
  • Doit être mis à jour vers iOS 18.1
  • Les langues de votre Siri et de votre appareil doivent être actuellement prises en charge. Il s’agit initialement uniquement de l’anglais américain, avec d’autres variantes anglaises telles que le Royaume-Uni et le Canada disponibles en décembre. En 2025, d’autres extensions linguistiques seront déployées, comme le français, le japonais, l’Français, etc.
  • Vous avez besoin de 4 Go de stockage iPhone
  • Les résidents de l’Union européenne dont le compte Apple est enregistré en tant que tel n’auront pas accès à Apple AI. Cela est dû à des problèmes de violation concernant le Loi européenne sur les marchés numériques et pourrait devenir disponible dans le futur, mais pas pour le moment
  • Les résidents de la Chine continentale qui ont acheté leur iPhone en Chine et/ou ont leur compte Apple défini en Chine n’auront pas accès à Apple Intelligence.
  • Remarque : si vous disposez d’un compte Apple défini dans une région ayant accès à l’IA, vous aurez toujours cet accès à l’IA si vous voyagez à l’extérieur du pays.

Bien que la disponibilité de l’Apple AI iPhone 15 ne se produise tout simplement pas, au moins 15 utilisateurs peuvent être rassurés de savoir qu’ils ne sont pas les seuls dans le pétrin. Vous avez au moins l’ensemble de l’Union européenne et de la Chine continentale sans ces caractéristiques et sans calendrier prévisible pour que cela change.

Heidi Edwards Généraliste/Rédactrice technique

La rédactrice polyvalente Heidi Edwards, diplômée en marketing de WGU, crée du contenu convaincant dans divers secteurs, de l’éco-conservation à la technologie. Autodidacte en WordPress et en graphisme, elle dirige le groupe à succès Aultman.