L’erreur « 30088-27 » qui afflige les utilisateurs d’Office et Microsoft 365

L'erreur « 30088-27 » qui afflige les utilisateurs d'Office et Microsoft 365

Comme avec Windows, Office est également exposé à d’éventuels bugs, problèmes et erreurs qui peuvent apparaître. Microsoft publie généralement des mises à jour chaque mois pour corriger ces problèmes et essayer de rendre l’expérience d’utilisation de la suite Microsoft Office la meilleure possible. Cependant, des erreurs peuvent parfois apparaître, ce qui peut donner des maux de tête à la fois aux utilisateurs et à Microsoft lui-même, et c’est ce qui se produit avec l’erreur 30088-27 d’Office et Microsoft 365.

Depuis environ un mois maintenant, de nombreux utilisateurs rencontrent cette erreur en essayant d’ouvrir les programmes de la suite. Dans un premier temps, cela semble affecter à la fois les utilisateurs de Microsoft Office, l’édition à paiement unique de la suite (toutes deux dans les versions 2016, 2019 et 2021), ainsi que les utilisateurs qui paient un abonnement à Microsoft 365.

Le problème est que, lorsque nous ouvrons l’un des programmes de la suite, il essaie de rechercher de nouvelles mises à jour pour les installer en arrière-plan et les appliquer lorsque nous fermons Word, Excel ou le programme que nous utilisons. Cependant, en raison d’erreurs dans Word, Excel et d’autres programmes, il est impossible de rechercher ces nouvelles mises à jour. Lorsque vous ouvrez le programme, une fenêtre d’erreur apparaît indiquant que « Quelque chose s’est mal passé. Désolé, nous avons rencontré un problème lors de la vérification des mises à jour. Veuillez vérifier votre connexion réseau et réessayer plus tard.

Erreur de bureau 30088-27

La raison de cette erreur n’est pas très connue. Microsoft étudie déjà les causes possibles pour pouvoir le résoudre au plus vite. Mais, en attendant qu’une solution arrive, nous avons au moins une astuce pour atténuer le problème.

Correction de l’erreur Office 30088-27

Comme l’a déclaré un modérateur des forums de Microsoft, la seule façon d’éliminer ce message d’erreur est de revenir à la version précédente du système et de désactiver les mises à jour automatiques jusqu’à nouvel ordre. Le processus est assez simple et nous n’avons qu’à exécuter deux commandes sur notre système :

  • cd %programfiles%/Common Files/Microsoft Shared/ClickToRun (changer les barres obliques en contre-obliques)
  • officec2rclient.exe / mise à jour utilisateur updatetoversion = 16.0.17628.20164

Avec ces commandes simples, nous utilisons le programme d’installation d’Office lui-même pour télécharger et installer la version que nous avons indiquée, une version qui n’a pas ce problème. Une fois l’exécution de la commande terminée, l’étape suivante consistera à désactiver les mises à jour automatiques, car si nous ne le faisons pas sous peu, elle sera à nouveau mise à jour et l’erreur en question réapparaîtra.

Pour désactiver les mises à jour, nous allons ouvrir l’un des programmes Office, tels que Word ou Excel, et accéder à la section « Compte ». Ici, nous pouvons voir les détails de notre suite (qu’il s’agisse d’un paiement unique ou d’un abonnement 365), et nous pouvons trouver la section correspondante pour désactiver les mises à jour.

Désactiver les mises à jour d'Office

De cette façon, même si nous courrons certains risques (puisque nous n’aurons pas de correctifs de sécurité), au moins la version avec des problèmes ne sera pas installée. Et il suffit d’attendre un peu, jusqu’à ce que Microsoft ait fini de corriger l’erreur, pour mettre à jour à nouveau notre suite bureautique.

Outlook, également avec des erreurs

De plus, depuis deux mois, Microsoft Outlook rencontre également de nombreux problèmes lors de l’utilisation de certains types de courriers électroniques. La raison n’est pas très connue, mais cette fois Microsoft a apporté une solution au problème. Et cette solution est la même qu’Office : revenez à une version précédente pendant qu’ils l’étudient plus en détail.

Ainsi, si vous êtes concerné par ce problème, vous pouvez le résoudre en exécutant les deux commandes ci-dessous :

  • cd %programfiles%/Common Files/Microsoft Shared/ClickToRun (changer les barres obliques en contre-obliques)
  • officec2rclient.exe / mise à jour utilisateur updatetoversion = 16.0.17231.20236

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video