Quiconque a utilisé un ordinateur à l’ère de Windows 98, 2000 et Windows XP est sûr que l’un des premiers programmes installés sur le PC était Winamp. Avec ce programme, nous pourrions écouter de la musique en MP3, ainsi que la radio, avec d’excellentes performances, une grande facilité et une multitude d’options de personnalisation. Cependant, à la fin des années 2000, AOL a cessé de développer le programme, et l’a même vendu à une autre société, Radionomy, quelques années plus tard. Après presque une décennie de disparition, enfin, aujourd’hui, nous l’avons de nouveau entre nos mains.
En 2018, nous avons pu voir quelques mouvements concernant le développement de Winamp, ainsi qu’un possible retour du programme, même s’il ne s’agissait que de rumeurs et de spéculations. Mais dans toutes les rumeurs, il y a toujours une part de vérité. Et, après une longue attente, ce lecteur MP3 renaît enfin de ses cendres tel un phénix, avec une nouvelle version pleine de changements et de nouveautés.
Il y a quelques mois, nous avons pu voir la première version candidate de Winamp. Mais, à partir d’aujourd’hui, nous pouvons déjà télécharger la version finale.
Quels changements apporte Winamp 5.9 ?
Au cours de toutes ces années, beaucoup de choses ont changé dans le développement du programme. Le premier d’entre eux est que l’utilisation des bibliothèques Visual Studio 2008 a été laissée de côté pour commencer à utiliser le nouveau Visual Studio 2019, ouvrant un monde de possibilités dans tous les sens. Bien sûr, ce changement implique que, pour utiliser le programme sans problème, nous devons avoir installé Visual Studio 2019 Redistributable.
En dehors de cela, le changement le plus significatif est que Winamp n’est plus compatible avec Windows XP ni avec Vista, mais, pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir une version égale ou ultérieure à Windows 7 SP1. Et aussi, prise en charge supplémentaire de Windows 11, le nouveau système Microsoft. Un autre aspect à noter est que certains anciens skins ont été supprimés, car il n’a pas été possible de les adapter.
Nous pouvons également trouver des améliorations dans la lecture de contenu en streaming, de nouveaux contenus pour les podcasts et la prise en charge de la lecture de contenu haute résolution.
On peut voir la liste complète des changements de ce joueur dans ce lien. Et, si nous voulons le télécharger et l’installer sur notre ordinateur, pour le bon vieux temps, nous pouvons le faire gratuitement à partir de leurs serveurs.
L’avenir du programme
Mais le développement de Winamp ne s’arrête pas là. Ses développeurs ont déjà annoncé qu’ils travaillaient sur la prochaine version du programme (qui, nous l’espérons, mettra moins de 10 ans à arriver). Plus précisément dans la 5.9.1, une version qui se concentrera avant tout sur le débogage du programme. Et c’est que, comme l’assurent les développeurs, il y a eu plusieurs bugs en attente de résolution en raison de complications de dernière minute.
De plus, cette version apportera d’autres nouveautés intéressantes, comme, par exemple, support natif pour plus de formatsintégration avec MusicBrainz et MusicStory, ajout de plus de services à ml_online (comme les paroles et même la compatibilité avec Spotify), améliorations de la configuration et bien plus encore.
Winamp pourra-t-il voler du terrain à l’actuel leader, Spotify ? Le temps le dira.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :