Chaque fois que nous parlons de navigateur, nous devons parler de consommation de ressources. Chrome est un véritable consommateur de ressources lorsque nous commençons à ouvrir des onglets, ce qui, à long terme, devient un problème sérieux pour le PC, car plus nous aurons d’onglets ouverts, nous remarquerons à quel point le nombre de ressources gratuites diminue.
Ces dernières années, Google semble swinguer avec son navigateur. Depuis que Microsoft a lancé Edge basé sur Chromium, le navigateur de la société fondée par Bill Gates a ajouté un grand nombre de fonctions visant à améliorer l’interaction de l’utilisateur lors de la recherche.
De plus, comme il s’agit du navigateur natif de Windows, la consommation de ressources est bien inférieure à celle proposée par Chrome, c’est pourquoi, comme je l’ai commenté dans d’autres articles, je me suis converti à Edge et je ne veux rien savoir de Chrome. Cependant, Chrome et Edge ne sont pas les seuls navigateurs que l’on peut trouver sur le marché.
Vivaldi est un navigateur qui gagne peu à peu l’amour des utilisateurs grâce au grand nombre de fonctions qui s’ajoutent à chaque nouvelle mise à jour.
Quoi de neuf dans la version 6.8 de Vivaldi
Avec le lancement de la version 6.8 de ce navigateur, une nouvelle fonction a été introduite qui nous permet de connaître la consommation de mémoire RAM en temps réel de chacun des onglets que nous avons ouverts.
Pour connaître la consommation mémoire de chaque onglet du navigateur, il suffit de survoler l’onglet.
Connaître ces informations est très important lorsque l’ordinateur manque de ressources ou lorsque nous constatons qu’une certaine page Web met beaucoup plus de temps que d’habitude à charger le contenu car cela peut être lié à un problème de performances ou de compatibilité.
Ce n’est pas la seule nouveauté ajoutée à la dernière version de ce navigateur. Poursuivant sur le thème de la gestion des onglets, avec la version 6.8 Vivaldi permet de créer un espace de travail pour regrouper les onglets et les organiser par thème afin qu’il soit plus facile d’accéder à ceux qui nous intéressent le plus à tout moment sans avoir à y aller onglet par onglet. .
Également liée à la gestion des onglets, on retrouve une nouvelle fonction conçue pour nous empêcher d’ouvrir le même onglet avec le même contenu. Si nous effectuons une recherche sur Internet et que le résultat est déjà affiché ouvert, un message apparaîtra à côté de l’URL nous invitant à passer à cet onglet.
Une autre nouveauté de cette version est la possibilité d’importer des extensions d’autres navigateurs basés sur Chromium afin que le changement de navigateur vers Vivaldi soit un processus simple et rapide. Par défaut, ce processus désactive les extensions, nous devrons donc l’activer une par une selon nos besoins.
S’il y a un moment où nous voulons faire une pause et reposer notre esprit et nos yeux, nous pouvons utiliser le mode Pause. Ce nouveau mode coupe le son, masque tous les onglets et panneaux du navigateur et affiche un bouton de lecture qui simule un schéma respiratoire.
Si vous souhaitez essayer Vivaldi et voir en quoi il s’agit d’une excellente alternative à Chrome, surtout si votre ordinateur manque de ressources, vous pouvez télécharger la dernière version depuis son site Web auquel vous pouvez accéder depuis ici.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :