En fait, selon les différents tests annoncés par Qualcomm dans les mois précédant cet événement, ce nouveau processeur, dirigé par le Snapdragon X Elite, est supérieur aux processeurs Intel de dernière génération pour ordinateurs portables. De plus, ils disposent d’un NPU dédié pour effectuer des tâches d’intelligence artificielle localement, sans dépendre d’une connexion Internet.
Mais bien sûr, il s’agit de deux architectures complètement différentes, donc les applications conçues pour fonctionner sur des processeurs x86 et x64 ne sont pas compatibles avec celles dotées d’une architecture ARM. La solution de Microsoft est la même que celle utilisée par Apple lors du lancement du processeur M1 avec la même architecture que celle de Qualcomm : utiliser un émulateur jusqu’à ce que les développeurs créent une version compatible nativement.
Les différents tests de performances publiés par Microsoft et Qualcomm montrent à quel point cet émulateur fait son travail de manière très efficace, en fait, il le fait si bien qu’il est capable d’exécuter sans problème des jeux de nouvelle génération comme Baldur’s Gate 3, mais seulement à 3o fps .
Opera est désormais compatible avec ARM
Chrome a été le deuxième navigateur, après Edge, à lancer une version de son navigateur compatible avec les processeurs ARM et gérée par Qualcomm. Rappelons que Chrome était déjà disponible pour macOS avec la même architecture de processeur, même s’il a fallu beaucoup de temps pour le lancer sur le marché.
Le troisième navigateur qui a également pris le train ARM est Opera, un navigateur qui a inclus ces dernières années un grand nombre de fonctions qui en font l’une des meilleures options disponibles aujourd’hui puisqu’il permet de gérer à la fois les communications via les applications de messagerie et la navigation. du même endroit.
Opera est basé sur Chromium, donc une fois la base compatible avec ARM, ce n’était qu’une question de temps avant que le reste des navigateurs, dont Opera, mettent à jour leur application pour être nativement compatible et ainsi pouvoir en tirer le meilleur parti. processeurs.
Cette nouvelle version d’Opera pour processeurs ARM est jusqu’à 4 fois plus rapide que la version pour processeurs x86, tant d’Intel que d’AMD, et est conçue pour offrir la meilleure expérience utilisateur sur les appareils portables sans renoncer à aucune des fonctions qu’elle offre. Pour le moment, cette nouvelle version est en phase bêta, mais l’entreprise prévoit de la lancer sur le marché à la mi-juin.
La mi-juin est la première Microsoft Surface avec Snapdragon de Qualcomm
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :