Si nous parlons de navigateurs Web, le premier nom qui vient toujours à l’esprit de la plupart des utilisateurs est Google Chrome. S’il est vrai qu’il s’agit du navigateur avec la plus grande part de marché, ce n’est pas parce qu’il est le meilleur navigateur, mais parce qu’il est disponible nativement sur tous les appareils Android et sur l’insistance de toutes ses plateformes (moteur de recherche, Gmail, YouTube et autres) pour inviter les utilisateurs à l’utiliser.
Chrome a toujours été un consommateur de ressources. Plus nous ouvrons d’onglets, plus l’ordinateur souffrira, ce qui pose un problème surtout sur les ordinateurs peu performants. Edge, pour sa part, et contrairement à Chrome, à chaque nouvelle version s’améliore non seulement en ajoutant de nouvelles améliorations et fonctions, mais aussi les gars de Redmond améliorent ses performances pour améliorer ce qu’il propose déjà.
Edge est installé par défaut sur tous les ordinateurs Windows 10 et Windows 11, il fonctionne donc toujours mieux que les autres. Cependant, Microsoft n’est pas satisfait de cette position de leader et s’efforce continuellement de l’améliorer. Depuis la version numéro 122, Microsoft a introduit une série de changements dans l’interface utilisateur, changements qui lui ont permis d’améliorer sa réactivité, notamment sur les ordinateurs sans SSD et avec moins de 8 Go de RAM.
Edge, le navigateur parfait pour les ordinateurs à faibles ressources
Avec les changements que Microsoft a introduits depuis la version 122, nous en sommes actuellement à la version 125, Edge est désormais 76% plus rapide sur les ordinateurs qui utilisent un disque dur (HDD) traditionnel et qui sont gérés par moins de 8 Go de RAM, c’est donc parfait pour des ordinateurs plus anciens et à faibles ressources qui se battent constamment avec Chrome lorsqu’ils doivent ouvrir plusieurs onglets.
De plus, pour les utilisateurs disposant d’ordinateurs équipés d’un SSD, Edge est désormais 42 % plus rapide que les versions précédentes. En plus d’optimiser son fonctionnement, Edge a également ajouté une réactivité améliorée à l’interface utilisateur, désormais 40 % plus rapide.
Pour améliorer les performances d’Edge, Microsoft s’est concentré sur la modification de deux aspects très importants du navigateur. D’une part, il a organisé le code de l’interface pour qu’il soit modulaire et que ses composants puissent être partagés sans avoir à le dupliquer au cas où cela serait nécessaire, même si cela est nécessaire.
De plus, la taille des packages de code et la quantité de code JavaScript exécuté à l’ouverture du navigateur ont également été réduites. Grâce à la modularité introduite dans l’interface, le code JavaScript est partagé avec les éléments qui en ont besoin, éliminant ainsi le code en double qui a la même fonctionnalité et évitant ainsi de le charger plusieurs fois lors de son démarrage.
Les modifications introduites par Microsoft dans les dernières versions d’Edge sont appelées WebUI 2.0. WebUI 2.0 est conçu pour réduire la taille du code et l’utilisation de JavaScript lors de l’accès à l’interface utilisateur et aller plus loin dans ce que Microsoft appelle Browser Essentials. La société du PDG de Microsoft, Satya Nadella, espère que les développeurs suivront le même chemin et réduiront la quantité de JavaScript dans les pages Web afin de réduire les temps de chargement.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :