Lorsque l’on parle de Deep Web, nous parlons de contenus Internet qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche, bien qu’ils soient accessibles directement depuis n’importe quel navigateur. Mais si nous parlons du Dark Web, nous devons parler de contenus qui non seulement ne sont pas indexés par Google ou Bing, mais qui ne sont pas non plus accessibles depuis ceux-ci, en raison du contenu qu’ils proposent.
Le navigateur que nous devons utiliser pour accéder au Dark Web, où se trouve tout ce qui est illégal et inimaginable sur Internet, est Tor. Tor est un navigateur basé sur Firefox ESR, la version de Firefox avec support étendu qui, contrairement à la version normale, reçoit des mises à jour toutes les 42 semaines et a des politiques différentes de celles de la version rapide qui reçoit une nouvelle version toutes les 6 semaines.
Cette nouvelle version de Tor, avec laquelle ce navigateur atteint le numéro de version 13, a été analysée pour désactiver toute nouvelle fonction introduite par Firefox ESR qui affecte la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.
Quoi de neuf dans Tor 13
La première et la plus notable fonctionnalité de cette nouvelle version se trouve dans le moteur d’accessibilité repensé que Firefox a introduit avec la version 113, un changement axé sur l’amélioration de l’expérience de navigation des utilisateurs ayant des problèmes de vision qui utilisent, par exemple, des lecteurs d’écran et d’autres technologies.
- Nouvelle icône d’application. L’icône qui accompagnait traditionnellement ce navigateur a été choisie par la communauté des utilisateurs il y a plus de 4 ans, icône qui a remplacé l’ancienne représentée par un globe violet et vert. Le nouveau logo de l’application, un design du précédent, vise à permettre aux utilisateurs de différencier l’installateur de l’application, c’est-à-dire à être quelque chose de plus utile qu’un simple changement esthétique et à offrir une meilleure cohérence.
- Nouvelle page d’accueil. Lorsque nous ouvrons Tor, la page d’accueil s’affiche, une page d’accueil qui nous permet d’entrer dans le réseau Tor pour accéder au Dark Web. Avec la sortie de la version 13, ce navigateur affiche une nouvelle page d’accueil avec le site DuckDukGo .onion, un changement qui a commencé avec la version 12.5 de ce navigateur vers l’écran rouge de la mort qui s’affichait parfois. Lorsque vous ouvrez le navigateur, il disparaît complètement. Pour ce faire, ils ont supprimé la vérification automatique de la disponibilité du réseau Tor lors du lancement du navigateur.
- Des fenêtres plus grandes. Si nous avons utilisé Tor dans le passé, vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi, à chaque fois que nous l’ouvrons, une fenêtre de forme carrée apparaît, un design qui, pour beaucoup, n’avait pas de sens. Avec la version 13 de Tor, lorsque vous ouvrez le navigateur, une fenêtre adaptée à la résolution 16:9 s’affichera mais sans être affichée en plein écran, avec une résolution maximale de 1400×900 pour que la plupart des sites Web reconnaissent le navigateur comme un ordinateur de bureau et non comme un navigateur mobile, ce que la plupart d’entre eux ont fait, modifiant ainsi la conception du Web.
Comment télécharger Tor
Si nous avons déjà le navigateur Tor sur notre PC, la prochaine fois que nous le démarrerons, il détectera automatiquement cette nouvelle version et la téléchargera sur notre ordinateur. Mais sinon, pour télécharger la dernière version, il suffit de visiter le site de ce projet depuis ce lien et cliquez sur Télécharger le navigateur Tor.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :