La plupart d’entre nous écoutent de la musique au travail, à la salle de sport, en faisant du shopping ou lors d’autres activités. L’une des plateformes les plus courantes pour écouter de la musique est Spotify, qui est devenue la plateforme de référence. Eh bien, Spotify vient d’annoncer le déploiement de la fonctionnalité DJ basée sur l’IA.
Si Spotify n’est pas la seule plateforme permettant d’écouter de la musique, c’est aujourd’hui la plus populaire. Il compte des millions d’utilisateurs dans le monde et, en plus, des millions de thèmes dans sa bibliothèque, ce qui fait qu’il est facile pour nous de ne pas découvrir tout ce qu’il peut nous offrir.
Il n’y a rien de mal à écouter nos artistes préférés ou nos chansons actuelles, mais nous manquons sûrement beaucoup de choses en cours de route. La solution de Spotify pour nous permettre de découvrir de nouveaux artistes et chansons a été de créer un DJ doté d’une intelligence artificielle.
La nouvelle fonction DJ « intelligente » arrive
Il y a quelque temps, Spotify a déployé la nouvelle fonctionnalité DJ pour les utilisateurs anglophones. Il se caractérise par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour combiner nos chansons préférées, les chansons des artistes que nous écoutons le plus et différentes découvertes.
Cette fonction, uniquement pour les pays anglophones, est également disponible pour les utilisateurs hispanophones, qui incluent évidemment l’France. Il n’y a qu’une seule condition et c’est l’utilisation d’un compte Premium de tout type. Si vous remplissez cette condition, la section DJ devrait apparaître dans les applications Android, iOS et de bureau.
Cette nouvelle fonction cherche à nous faire écouter plus de musique et à nous faire découvrir de nouvelles chansons. De plus, cela nous donne un contexte qui nous motive à écouter les nouvelles chansons au lieu de les sauter, comme ce serait normal.
Spotify souligne que la fonction AI DJ a été très importante au sein de la plateforme. Ils ont constaté une augmentation de leur utilisation de plus de 200 %.
Ce qui nous a surpris, c’est sa capacité à s’exprimer de manière assez décontractée et détendue. Un autre aspect intéressant est qu’il n’a aucun problème à prononcer les noms des artistes et leurs chansons, ce qui parfois n’est pas facile.
Pour détailler, la voix de ce DJ est Livi, enfin, plus précisément Olivia « Livi » Quiroz Roa, qui est la rédactrice en chef de Spotify et vient du Mexique. Cela signifie qu’il a un accent particulier et utilise des termes et des verbes que nous n’utilisons pas en France, ce qui apporte une touche différente.
Ce qui est clair, c’est que DJ est un moyen idéal pour exploiter le meilleur algorithme de recommandation musicale disponible. Cela nous aidera à découvrir de nouveaux thèmes, artistes et aussi genres musicaux. De plus, cela peut également servir à rappeler certains sujets intéressants que nous avons entendus dans le passé et que nous avions « oubliés ».
Comment l’activer
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Ouvrez l’application.
- Accédez à l’onglet Recherche dans Spotify.
- Recherchez le terme « DJ ».
- Il apparaîtra comme première option et il vous suffira de cliquer sur « Play » pour commencer à jouer de la musique.
Si cette fonction n’apparaît pas, il faudra attendre un peu. Comme il est encore en phase de déploiement, il se peut qu’il ne soit pas disponible pour tous les utilisateurs pour le moment. Peut-être que dans les prochaines heures ou les prochains jours, il finira par vous quitter.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :