La plupart d’entre vous ont pu constater par eux-mêmes les efforts déployés par Google pour améliorer l’un de ses principaux projets, le navigateur Chrome. Cependant, les changements introduits ici ne convainquent pas toujours tout le monde, comme cela s’est produit avec son interface.
Plus précisément, nous faisons référence aux dernières versions que le géant de la recherche a publiées pour les utilisateurs du monde entier. Avec ces nouvelles versions du programme sont arrivées de nouvelles fonctions, mais peut-être l’un des aspects les plus représentatifs a été le changement d’interface. Le problème c’est qu’on ne peut plus changer pour revenir à l’ancien.
Et la nouvelle interface utilisateur proposée par Google pour son navigateur n’a été appréciée que par très peu de personnes et a suscité une énorme controverse. Cependant, jusqu’à présent, beaucoup ont utilisé les fonctions expérimentales du programme pour désactiver la nouvelle interface utilisateur, ce que l’entreprise ne semble pas trop apprécier.
Cela signifie qu’après l’installation du nouveau Chrome 125, la nouvelle interface utilisateur est activée par défaut et on ne peut plus revenir en arrière, même avec des fonctions expérimentales.
Cependant, et même si Google ne nous offre plus cette opportunité, nous parlons de revenir à l’ancienne interface Chrome, nous allons vous apprendre une astuce pour y parvenir. Et la mise à jour du design du navigateur, arrivée en 2023, n’a convaincu presque personne. De nombreux utilisateurs ont préféré le design classique. Alors que les mises à jour précédentes de Chrome vous permettaient de désactiver la nouvelle interface via des fonctionnalités expérimentales, Chrome 125 remplace désormais ces paramètres.
Avec cette astuce, j’utilise l’ancienne interface de Chrome 125
Et après avoir installé cette nouvelle version du populaire navigateur, de nombreux utilisateurs affirment qu’ils ne trouvaient plus de fonction expérimentale pour revenir à l’interface précédente. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez déjà mis à jour vers Chrome 125 et que la solution des fonctionnalités expérimentales ne fonctionne plus, il existe une autre astuce. Cela vous permettra de revenir à l’interface précédente, au moins temporairement.
La première chose à faire est de créer un raccourci vers le navigateur Google, par exemple sur le bureau Windows. C’est précisément celui que nous allons utiliser pour démarrer Chrome avec l’ancienne interface, qui est celle qui nous intéresse dans ce cas. C’est quelque chose que nous devons garder à l’esprit pour que l’astuce fonctionne, au lieu d’exécuter le navigateur comme avant, nous serons obligés d’utiliser ce raccourci que nous avons créé.
Dans celui-ci, nous allons utiliser un argument spécial sur la ligne de commande qui désactive la nouvelle interface que nous détestons tant. Pour ce faire, nous faisons un clic droit sur le raccourci et sélectionnons l’option Propriétés. Ici nous trouvons plusieurs champs et nous devons regarder celui qui dit Destination, qui contient le texte correspondant au chemin du programme pour son exécution correcte.
À ce stade, il suffit d’aller à la fin du texte que nous avons mentionné dans le champ Destination et d’ajouter ce qui suit :
--disable-features=CustomizeChromeSidePanel
Nous devrons maintenant cliquer sur le bouton qui dit Appliquer pour enregistrer la modification apportée au raccourci Chrome. À partir de ce moment et chaque fois que nous lancerons le navigateur via cette icône que nous plaçons sur le bureau, par exemple, nous pourrons travailler avec l’ancienne interface utilisateur. Ce que nous ne savons pas, c’est combien de temps cette astuce durera jusqu’à ce que Google finisse par l’éliminer.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :