Certains programmes pour Windows se mettent à jour automatiquement sans que nous ayons quoi que ce soit à faire. On parle par exemple de Edge, de Google Chrome ou de Firefox. Ces navigateurs ont des services qui fonctionnent en arrière-plan et cela signifie que, lorsqu’il y a de nouvelles versions, elles sont automatiquement téléchargées et installées sur le PC afin que, la prochaine fois que nous ouvrirons le programme, la nouvelle version soit installée.
Les applications que nous téléchargeons et installons depuis le Microsoft Store ont ce même avantage. C’est-à-dire que tous les programmes que nous installons à partir d’ici seront mis à jour automatiquement sans que nous ayons quoi que ce soit à faire. Nous pouvons rechercher de nouvelles versions et les mettre à jour depuis le magasin, mais si nous oublions, tôt ou tard, elles seront mises à jour.
Malheureusement, ces mises à jour automatiques ne s’appliquent pas à tous les programmes de votre ordinateur. Et vous avez sûrement plusieurs applications installées sur votre PC dans des versions anciennes et obsolètes depuis des mois. Je vais vous dire quel a été mon cas.
VLC
VLC est l’un des programmes essentiels que nous installons tous sur l’ordinateur. Ce lecteur multimédia se caractérise par sa capacité à lire n’importe quel format vidéo ou audio sans configurations ni codecs. De plus, il est 100% OpenSource et totalement gratuit, nous sommes donc sûrs que nous avons tous le « cône » installé sur notre ordinateur.
Le problème est que ses mises à jour ne sont pas automatiques. Ni intuitif. Lorsque nous l’ouvrirons, s’il y a une nouvelle version, il nous en informera afin que nous puissions la télécharger et l’installer sur le PC. Mais nous devrons le faire à la main, donc nous fermons presque toujours la fenêtre et la laissons pour plus tard. Une erreur, puisqu’il corrige généralement des vulnérabilités qui peuvent mettre notre sécurité en échec.
LibreOffice
Un autre programme avec lequel la même chose se produit habituellement est LibreOffice. La suite bureautique open source par excellence publie de nouvelles versions toutes les quelques semaines. La plupart des mises à jour visent à corriger des bugs mineurs ou à mettre en œuvre de nouvelles améliorations et fonctionnalités. Mais parfois, ils corrigent aussi des failles de sécurité.
Les mises à jour de LibreOffice sont plus pratiques, car elles s’effectuent via OTA, c’est-à-dire depuis le programme lui-même. Entrez-le simplement, recherchez de nouvelles versions, téléchargez-les et installez-les sans quitter la fenêtre principale. Mais, en plus de devoir les rechercher manuellement, si nous l’utilisons comme suite bureautique alternative, nous l’avons probablement dans une version très ancienne.
Code de Visual Studio
L’IDE open source de Microsoft est également un programme largement installé sur les ordinateurs du monde entier. De par sa nature, c’est un programme qui doit être mis à jour très souvent pour assurer son bon fonctionnement. Et cela signifie que les utilisateurs qui l’ont installé reçoivent de nombreuses mises à jour, reportant la plupart d’entre elles.
En général, les mises à jour corrigent uniquement les erreurs dans le programme lui-même ; les problèmes de sécurité n’apparaissent généralement pas. Mais si nous voulons être sûrs que le logiciel fonctionne parfaitement, nous devrons le mettre à jour. Lorsque nous l’ouvrons et qu’il y a une nouvelle version, un message apparaît à partir duquel nous pouvons mettre à jour vers la nouvelle version. C’est un processus rapide, et en deux clics nous aurons la nouvelle version, il vaut donc la peine de la garder toujours à jour.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :