J’ai essayé d’utiliser Thunderbird, mais ces 6 fonctionnalités me font toujours revenir sur Outlook

J'ai essayé d'utiliser Thunderbird, mais ces 6 fonctionnalités me font toujours revenir sur Outlook

Sûrement, comme moi, vous avez plusieurs comptes de messagerie ouverts. Et chacun sur des serveurs différents : Gmail, Outlook, ProtonMail, dans votre entreprise, etc. Accéder à tous pour pouvoir lire tous les e-mails n’est malheureusement pas vraiment facile, car chaque entreprise fait son propre travail. Cependant, Microsoft s’est beaucoup amélioré à cet égard et son client de messagerie, Outlook, est devenu un « incontournable » pour la dizaine de comptes de messagerie que j’utilise souvent.

Depuis des années maintenant, j’utilise Thunderbird pour gérer tous mes comptes de messagerie sur PC. Et, sur mobile, j’ai utilisé un client de messagerie des mêmes développeurs appelé K9, qui est également open source. Cependant, je n’ai pas pu ignorer toutes les améliorations et nouvelles fonctionnalités que Microsoft introduit dans son client de messagerie Outlook.

nouvelle interface Outlook

Et, bien que le développement de Thunderbird soit très actif, certaines fonctions n’ont pas encore atteint ce programme. Et cela signifie que, ces dernières années, après avoir essayé Outlook et être revenu à Thunderbird, je finis toujours par revenir au client de messagerie Microsoft.

Les fonctionnalités que j’aime le plus dans Outlook

Je ne dis pas qu’Outlook est meilleur que Thunderbird. Le client de messagerie Mozilla fait partie des utilisateurs depuis des années et a réussi à survivre à l’ère des webmails. Cependant, il est vrai que ces derniers temps son développement est un peu au ralenti, et son interface, bien qu’elle puisse être personnalisée à travers des thèmes, est devenue très démodée. Par conséquent, je finis toujours par revenir à Outlook. Et, grâce à ces fonctionnalités, le client Microsoft pourrait devenir mon client de messagerie habituel.

  • Planifiez des e-mails. Une fonction basique pour ceux d’entre nous qui envoient habituellement de nombreux e-mails tout au long de la journée. Outlook nous permet de choisir le jour et l’heure auxquels nous voulons que l’e-mail soit envoyé, ce que, par exemple, dans Gmail, nous ne pouvons faire que depuis le Web.
  • Mettre en attente les e-mails. Il vous est sûrement arrivé à un moment donné de recevoir un e-mail important, mais vous ne pouvez pas l’exécuter pour le moment. Pour ne pas l’oublier, avec cette fonction, nous pouvons faire en sorte qu’Outlook nous le renvoie à un autre moment, le saisissant ainsi avec la priorité maximale.
  • Fonction « Clean » : nous permet d’établir des règles intelligentes pour les emails en fonction de l’expéditeur des emails. Une fonction essentielle si nous voulons garder nos boîtes de réception propres.
  • Le calendrier Outlook. Avec autant d’événements que nous organisons habituellement à court et moyen terme, nous devons aujourd’hui tous avoir un agenda ou un calendrier à portée de main. Bien que j’utilise Google Agenda, il se synchronise parfaitement avec Outlook et me permet d’avoir tous mes événements à portée de main pour n’en manquer aucun.
  • Étapes rapides. C’est l’une des fonctions les plus anciennes de ce client de messagerie, mais elle reste l’une des plus utiles. Grâce à lui, nous pouvons ajouter nos propres tâches (archiver, marquer comme lu, etc.) à la barre de programme elle-même pour pouvoir toujours l’avoir à portée de main et l’exécuter en un instant quand nous le voulons.
  • Publiez des e-mails importants. Si nous recevons beaucoup d’e-mails, la plupart d’entre eux disparaîtront sûrement de la liste. Et certains pourraient être importants. Grâce à cette fonction, nous veillons à ce que ces e-mails importants soient toujours au top.

Outlook Ajouter des e-mails

Enfin et surtout, nous devons garder à l’esprit que, même si pendant des années ce programme nous permettait uniquement d’ajouter des e-mails de Microsoft, nous pouvons désormais y ajouter n’importe quel compte de messagerie. De cette façon, nous pouvons avoir tous nos e-mails, de tous les comptes, toujours à portée de main.

Uniquement avec Microsoft 365

Avant de terminer, je voulais clarifier une chose : je ne recommanderais Outlook qu’aux utilisateurs qui disposent déjà d’un abonnement Microsoft 365. La raison est très simple : la version gratuite, pour tout le monde, contient des publicités. Tout comme, par exemple, la version Web de ce serveur les possède.

Le moyen de supprimer ces publicités et de pouvoir libérer tout le potentiel du programme consiste à souscrire à un abonnement à Microsoft 365. Si vous ne payez pas pour cela et que vous ne voulez pas voir de publicités qui ressemblent à des e-mails et qui vous trompent facilement , il est préférable d’utiliser Thunderbird.

Nouvelles annonces Outlook

En plus de supprimer les publicités, si vous travaillez avec d’autres services Microsoft 365 (OneDrive, Office, etc.), ce client de messagerie est entièrement connecté avec eux, et interagit parfaitement.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video