J’ai essayé d’installer macOS sur une machine virtuelle : telle a été mon expérience

J'ai essayé d'installer macOS sur une machine virtuelle : telle a été mon expérience

Il y a quelque temps, on parlait beaucoup d’une technique appelée « hackintosh » qui permettait d’installer le système Mac sur des ordinateurs normaux à l’aide de bibliothèques et de pilotes développés par la communauté. Cependant, étant donné la grande variété de matériels et de configurations qui existent dans les ordinateurs de bureau, cette méthode n’a fonctionné que dans certaines conditions très spécifiques. De plus, le hackintosh n’est pas à son meilleur, puisqu’il stagne et n’avance pas.

Les machines virtuelles sont une alternative beaucoup plus simple, bien que avec beaucoup plus de limitations, pour pouvoir utiliser le système d’exploitation Apple sur n’importe quel PC utilisant Windows. Cependant, ni Apple ni les hyperviseurs, comme VMware, ne nous facilitent la tâche.

J’ai essayé d’installer macOS sur Windows à l’aide d’une machine virtuelle en 2024. Et c’est ce que j’ai rencontré. A noter que les utilisateurs équipés de processeurs Intel ont moins de problèmes, puisqu’ils s’entendent mieux avec les systèmes Apple. Dans mon cas, ce que j’ai réalisé, c’est avec un processeur AMD.

Un processus compliqué et plein d’obstacles

La première chose que j’ai faite a été de laisser VirtualBox de côté, puisque cet hyperviseur a des années lumières d’avance sur son rival, VMware Workstation Pro, qui est lui aussi désormais totalement gratuit pour un usage personnel. Une fois l’hyperviseur installé, l’étape suivante que je devais faire était de rechercher un « unlocker », un outil qui nous permet de préparer VMware à installer le système Apple. En plus d’appliquer certaines configurations, ce déverrouillage ajoute la possibilité de créer des machines virtuelles avec Mac OS X, ce qui n’est pas disponible en standard dans le programme.

Nouvelle machine virtuelle macOS

À l’étape suivante, j’ai dû chercher quelle version fonctionnait correctement. Il semble que macOS 15 « Sequoia » ne fonctionne pas bien pour le moment, j’ai donc finalement opté pour macOS « Sonoma ». Plus précisément, la dernière mise à jour vers la version 14.6.1. J’ai téléchargé l’image de ce système, au format ISO, afin de pouvoir la monter sur VMware Workstation Pro et installer le système.

J’ai également dû rechercher un petit disque dur bootable conçu pour VMware appelé « Opencore ». Ce disque vous permet de démarrer l’ordinateur et de le laisser prêt à procéder à l’installation du système. Dans mon cas, étant un processeur AMD, cette image initiale avait plusieurs versions en fonction du nombre de « cœurs » que j’allais utiliser.

Et j’ai déjà tout téléchargé. Maintenant, préparez le PC.

Préparez votre PC pour installer macOS

Bien que cela soit facultatif, ils recommandent de désactiver deux fonctions Windows :

  • L’hyperviseur Hyper-V (ce que nous pouvons facilement faire avec cette commande PowerShell : Disable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V-All)
  • Isolation du noyau (que nous pouvons faire depuis Microsoft Defender).

Nous l’avons installé dans un premier temps sans désactiver ces deux fonctions, et cela a fonctionné pour nous. Même s’il est vrai que de nombreuses erreurs sont apparues lors du démarrage et de l’installation (qui ont été ignorées). Et puis le système fonctionnait très lentement, avec beaucoup de décalage. En désactivant ces deux fonctions, notre macOS virtuel a commencé à fonctionner beaucoup mieux.

Erreurs de machine virtuelle macOS

Nous préparons la machine virtuelle avec les bonnes options :

  • Nouvelle machine de type Mac OS X, avec support de macOS 14.
  • 8 Go de mémoire RAM.
  • X cœurs (selon l’image que nous avons sélectionnée).
  • Carte réseau en mode pont.
  • Pilote USB 3.1.

Et, tout d’abord, on monte les deux disques durs et l’image :

  • Le premier, monté en SATA 0:0, le disque « Opencore » dont nous parlions précédemment.
  • Le second, monté en SATA 0:1, le disque dur vide sur lequel nous allons installer notre macOS.
  • L’image ISO avec le système macOS Sonoma.

Avec cela, nous sommes maintenant prêts à installer macOS sur VMware.

Installer macOS sur VMware

Le processus d’installation du système d’exploitation est simple, même si si nous n’avons pas désactivé Hyper-V et l’isolation du noyau, nous verrons de nombreuses erreurs dans le processus (sans importance). Ce que fera la machine virtuelle lorsque vous la démarrerez, c’est de commencer par charger l’Opencore. Là, nous pouvons voir à la fois cette image pour démarrer (qui ne fait rien) et l’ISO macOS que nous avons montée.

macOS ouvert

Nous sélectionnons l’ISO et nous pouvons commencer par l’installation. Avant de commencer, comme d’habitude, il est nécessaire d’entrer dans le gestionnaire de disque (à partir de l’assistant d’installation lui-même) pour formater le disque dur secondaire afin de pouvoir installer macOS. Sinon, il ne nous apparaîtra pas.

Une fois que tout est prêt, nous pouvons procéder à l’installation et, après quelques minutes, notre macOS sera prêt. Si vous voyez une erreur lors de l’installation, redémarrez simplement la machine virtuelle pour qu’elle continue.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un « napa » qui nous permet d’installer ce système sur Windows. Malgré cela, le processus n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, et en moins d’une heure, nous pouvons avoir un macOS exécuté sur l’ordinateur.

macOS Sonoma

Il est vrai que les performances ne sont pas aussi bonnes qu’on pourrait l’espérer. Et il y a aussi quelques erreurs comme :

  • Papier peint blanc.
  • Vitesse Internet très lente.
  • Crashs aléatoires.

Mais tout peut être résolu relativement facilement. Et de plus, si vous possédez un ordinateur Intel, le processus est encore plus simple, puisque ces processeurs posent moins de problèmes de compatibilité.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video