Intel annonce le codec H.266 : Netflix, YouTube et les jeux en streaming seront plus beaux que jamais

Intel annonce le codec H.266 : Netflix, YouTube et les jeux en streaming seront plus beaux que jamais

D’où l’importance du lancement qui vient d’être réalisé par le géant technologique Intel, que vous connaissez presque tous. Plus précisément, nous faisons référence à la nouvelle version du codec désormais appelée Versatile Video Coding ou VVC. Également connu sous le nom de H.266, comme vous pouvez l’imaginer, c’est le successeur du H.265 qui existe depuis si longtemps.

Supposons que les normes vidéo évoluent actuellement de manière significative. La qualité 4K est déjà à l’ordre du jour, et la 8K commence à faire son apparition. De plus, ces types de reproductions sont déjà effectués même via différentes plateformes de streaming. Ainsi, disposer d’un codec suffisamment performant améliore la visualisation de ces contenus multimédia, comme c’est le cas dans le cas présent.

codec h266

C’est l’objectif principal, comme il ne pourrait en être autrement, du nouveau codec VVC ou H.266, c’est-à-dire optimiser au maximum l’efficacité de la compression vidéo actuelle. Cela sera étendu au contenu local et en ligne. C’est justement le nouveau H.266 qui devrait révolutionner l’utilisation des plateformes de streaming vidéo dans quelques mois.

Avantages du nouveau codec H.266 ou VVC

Avant son lancement, il est évident que ce codec vidéo a passé avec succès de nombreux tests et études réalisés sur lui. À tel point qu’à l’heure actuelle, nous pouvons vous proposer une série de données comparatives par rapport aux versions précédentes. Cela nous aidera à avoir une idée du potentiel qu’il nous offrira dans les années à venir.

À titre d’exemple clair, VVC est environ 40 % plus efficace que HEVC en matière de compression vidéo 4K. Et ce n’est pas tout, il améliore également l’efficacité du codec AV1 populaire de 10 à 20 %. Sans parler des normes vidéo les plus récentes et les plus avancées telles que la résolution 8K, où H.266 améliore l’efficacité d’environ 60 % par rapport au HEVC susmentionné.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces chiffres influenceront directement notre expérience lors de la lecture de ces contenus vidéo. Et un meilleur codage permet la transmission de ces contenus en haute définition sur des connexions moins performantes. D’où justement l’importance que VVC aura sur les plateformes de streaming actuelles.

Les utilisateurs disposant de connexions plus limitées pourront également profiter de hautes résolutions de contenu 4K et 8K. Dans certains cas, cela entraînera même une réduction du stockage lors du traitement de vidéos. De même, il faut savoir que ce nouveau codec atteindra petit à petit tous les types d’appareils et de plateformes.

Intel prévoit de commencer avec les ordinateurs les plus puissants, mais le H.266 atteindra également nos téléviseurs intelligents et toutes sortes de produits de streaming multimédia.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video