Ils réalisent l’impossible : émuler Linux, Windows et Mac OS sur un iPhone ou un iPad

Ils réalisent l'impossible : émuler Linux, Windows et Mac OS sur un iPhone ou un iPad

Les iPhones, iPads et en général tous les appareils Apple ont toujours été caractérisés par trois choses : être chers, avoir de bonnes performances et faire partie d’un écosystème fermé. Cette dernière implique, entre autres choses, que les utilisateurs ne peuvent pas modifier le logiciel des appareils (contrairement à ce qui se passe avec Android) et, en plus, l’entreprise a un contrôle total sur les applications qui peuvent ou ne peuvent pas être téléchargées sur votre boutique d’applications. Cette dernière vient de changer. Et grâce à cela, nous voyons des applications que nous n’aurions jamais imaginées auparavant chez Apple, comme des émulateurs de console ou la possibilité de créer des machines virtuelles.

L’App Store d’Apple a toujours été fermé à certains types de contenus. Et installer d’autres magasins alternatifs, à moins de jailbreaké, était impossible. Heureusement, l’Europe a considéré cette pratique comme abusive dans notre espace économique, et a obligé Apple à prendre des mesures pour y remédier s’il veut opérer ici.

Ainsi, avec iOS 18, la possibilité d’installer d’autres magasins d’applications s’ouvre pour pouvoir télécharger des applications qui ne sont pas disponibles dans la boutique officielle Apple. Mais ce n’est pas tout, les contrôles ont même été allégés et l’arrivée de contenus qui n’avaient jamais été autorisés auparavant a été autorisée. Par exemple, nous avons vu comment RetroArch a déjà atteint l’iPhone et l’iPad Store. Et maintenant, nous avons également une nouvelle application, totalement gratuite, avec laquelle nous pouvons installer Windows, Linux ou Mac OS sur iOS.

UTM : machines virtuelles sur iOS et iPadOS

UTM est un émulateur, totalement gratuit et Open sourceconçu pour permettre aux utilisateurs d’installer d’autres systèmes d’exploitation sur iOS et iPadOS. Ce logiciel utilise l’hyperviseur QEMU, grâce auquel nous pouvons avoir un système de virtualisation complet sur iOS.

Cette application est conçue avant tout pour émuler d’anciens systèmes d’exploitation, comme Windows XP, Windows 7 ou Arch Linux. Et, dedans, exécutez des applications et des jeux classiques sans avoir besoin d’installer d’autres émulateurs.

UTM est capable d’émuler jusqu’à 30 types de processeurs différents, y compris bien sûr les architectures x86_64, ARM64 et RISC-V. Il dispose de graphiques VGA via SPICE et QXL, et prend même en charge les périphériques USB connectés physiquement à l’iPad ou à l’iPhone.

La chose la plus importante à propos de cet émulateur est qu’il est totalement gratuit et suit un modèle de développement open source, il pourrait donc encore s’améliorer beaucoup à court terme. D’autres logiciels de ce type, destinés à émuler des systèmes au sein d’iOS, pourraient coûter très cher s’ils avaient été développés par une entreprise privée plutôt que sous forme de logiciel open source.

Certains des systèmes que vous pouvez émuler sans problème sont :

  • Debian 11/12
  • Fedora 38
  • Kali Linux
  • ReactOS 0.4.14
  • Soleil Solaris 9
  • Ubuntu 14.04/22.04
  • Windows XP, 7, 10 et même Windows 11.

En théorie, Android devrait également pouvoir être émulé. Cependant, les développeurs affirment que le système de Google ne fonctionne pas bien au sein de QEMU/UTM et ont décidé de le supprimer pour éviter toute confusion. Les utilisateurs plus avancés pourront créer manuellement la machine virtuelle Android, mais cela n’est pas recommandé.

Décharge

Cette application est disponible dans l’App Store entièrement gratuitement, sans publicité ni abonnement, dans ce lien. Nous pouvons le télécharger pour iPhone, iPad et même pour Apple Vision. Bien sûr, grâce aux nouvelles directives d’Apple, le jailbreak n’est plus nécessaire pour pouvoir utiliser ces machines virtuelles, et aucun sideload n’est nécessaire pour installer l’application, puisque nous pouvons l’avoir dans l’App Store même.

Bien qu’ils fonctionnent, nous devons garder à l’esprit que la virtualisation dans iOS et iPadOS présente de nombreuses limitations dues aux propres restrictions d’Apple. Surtout dans les équipements dotés d’une puce Apple Silicon. Par conséquent, même si nous installons Windows 11, nous ne pourrons pas jouer à des jeux modernes.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video