Google va supprimer toutes les anciennes extensions Chrome de sa boutique : découvrez si cela vous concerne

Passer de Chrome à Edge ou Firefox sans perdre vos mots de passe et vos favoris est très simple : suivez ces étapes

Chrome étant le navigateur le plus utilisé au monde, la boutique d’extensions Google est la plus populaire, une source inépuisable de ce type de modules complémentaires pour tous les navigateurs basés sur Chromium. Cependant, à partir de juin, il recevra un coup dur puisque de nombreuses extensions que l’on peut trouver actuellement disparaîtront du magasin.

Pourquoi Google supprime-t-il les anciennes extensions ?

Toutes les extensions qui souhaitent être disponibles dans le Chrome Web Store doivent se conformer à Manifest V3, une série de directives établies par Google liées à leur fonctionnement et à leur sécurité. Le géant de la recherche a lancé cette nouvelle version il y a quelques années et, depuis lors, il invite tous les développeurs à mettre à jour ses extensions disponibles dans le magasin, mais comme d’habitude, beaucoup la prennent avec beaucoup de légèreté.

Extensions Chrome

Fin 2023, Google a annoncé qu’à partir du 3 juin 2024, Google supprimerait de la boutique toutes les extensions basées sur Manifest V2, les rendant ainsi indisponibles au téléchargement. Les utilisateurs sur lesquels ces extensions sont installées pourront continuer à les utiliser tant qu’ils les réactiveront depuis les options de configuration du navigateur puisqu’à cette date, Google les désactivera.

Le problème ici pour les utilisateurs est de savoir si les extensions qu’ils utilisent sont basées sur Manifest V2 ou Manifest V3. Lorsque Google a fait cette annonce, le seul moyen de le savoir était d’aller dans les options de configuration des extensions et de rechercher un détail bien précis. Heureusement, Google a facilité le processus pour aider les utilisateurs et désormais, il est beaucoup plus facile de savoir si les extensions que nous utilisons continueront à fonctionner.

Quelles extensions seront supprimées

Le nombre d’extensions disponibles dans le Chrome Web Store est trop élevé pour pouvoir créer une liste de toutes celles qui vont être supprimées. Pour savoir si l’une des extensions que nous utilisons cessera de fonctionner et sera supprimée de la boutique Google, nous devons activer un indicateur disponible dans les options de configuration du navigateur.

Pour ce faire, il faut ouvrir un nouvel onglet de navigateur et coller le texte suivant :

chrome://flags/#extension-manifest-v2-deprecation-warning

Ensuite, cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez l’option Activé. Ensuite, il faut redémarrer Chrome pour activer cette fonctionnalité.

Extensions non compatibles avec Chrome

Pour vérifier si l’une des extensions que nous avons installées fait partie de celles concernées, nous devons accéder à la section Extensions Chrome. Si tel est le cas, à côté de l’extension, un bouton s’affichera avec le texte Trouver une alternative.

En cliquant sur ce bouton, des extensions similaires à celle que nous avons utilisée seront affichées et compatibles avec Manifest V3 à installer sur l’ordinateur. Ce n’est pas parce qu’ils sont similaires qu’ils font la même chose, il est donc important de revoir leurs fonctionnalités avant de les remplacer complètement.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video