Google utilisera son IA dans Chrome pour l’historique de navigation, ce que presque personne n’aimera

Google utilisera son IA dans Chrome pour l'historique de navigation, ce que presque personne n'aimera

Ces entreprises que nous mentionnons tentent de nous faciliter la tâche et de nous offrir une meilleure expérience utilisateur en intégrant certaines fonctionnalités d’Intelligence Artificielle. Mais la vérité est qu’il faut parfois fixer certaines limites pour que ces fonctionnalités intelligentes ne dépassent pas les préférences de leurs utilisateurs.

Comme Microsoft, Google souhaite intégrer certaines fonctions intelligentes dans une partie de ses projets. L’un des plus importants depuis des années est le navigateur Chrome, qui ne va bien sûr pas se débarrasser de ces ajouts d’IA. Nous vous disons tout cela car le géant de la recherche travaille désormais sur un nouvel outil qui se concentrera sur les recherches dans l’historique stocké de Chrome.

À ce stade, il va sans dire qu’il s’agit de l’un des éléments les plus utilisés par la plupart des utilisateurs. Il est chargé de sauvegarder toutes les pages que nous avons visitées au fil du temps, accumulant des mois et même des années de navigation Web depuis Chrome. Évidemment, on trouve de tout ici, tant sur le plan personnel que professionnel. Eh bien, nous vous disons tout cela car le programme vous permettra bientôt d’effectuer des recherches basées sur ces contenus enregistrés, en utilisant l’IA.

Grâce à l’intégration que nous avons mentionnée, nous pourrons effectuer des recherches dans l’historique, alimentées par l’IA. Le tout utilisant un langage courant pour retrouver des sites stockés au fil du temps. Il est toutefois fort possible que cette nouvelle fonctionnalité ne convainc pas tout le monde. Surtout à ceux qui prennent le plus grand soin de leur vie privée.

Ce sera la recherche dans l’historique Chrome avec AI

Et il faut tenir compte du fait que ces données de recherche sont envoyées aux serveurs de Google, bien que le contenu des pages soit crypté localement. C’est une arrivée dont on parle depuis longtemps, et il semble que maintenant nous puissions la confirmer. Pour le moment, il est encore en période de test, mais il devrait bientôt atteindre les versions stables du navigateur.

Nous faisons référence à la possibilité de rechercher des sites Web dans l’historique accumulé dans le programme lui-même. Et cela ne concerne pas seulement les pages elles-mêmes, mais aussi leur contenu, tout cela grâce à l’IA intégrée.

Le géant de la recherche appelle initialement cette nouvelle fonctionnalité Recherche d’historique basée sur l’IA. Il nous permettra d’utiliser le langage courant pour rechercher dans notre historique de navigation et retrouver les sites que nous avons visités au fil du temps. Le principal avantage de tout cela est qu’il ne se limite plus aux sites Web, mais que l’on peut également effectuer des recherches en fonction de son contenu.

Mais comme le dit Google, les termes de recherche et le contenu des pages sont toujours envoyés à ses serveurs pour entraîner le modèle d’IA. Parfois, un examen humain sera même nécessaire, ce qui ne convainc pas de nombreux utilisateurs. Cela signifie que les employés de Google n’ont pas accès aux sites Web que vous avez visités dans Chrome, mais uniquement aux requêtes de recherche, et c’est là que réside le problème.

Cependant, tout indique que cette fonctionnalité basée sur l’Intelligence Artificielle pourra être désactivée lorsqu’elle arrivera dans la version finale de Chrome.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video