Google rappelle que des milliers d’extensions ne fonctionneront bientôt plus dans Chrome : vérifiez si vous en utilisez

Depuis des années, l’un des éléments les plus importants de la plupart des navigateurs Web sont les extensions que nous installons ici. Ceux-ci ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à ces programmes importants et les améliorent considérablement, comme c’est le cas avec Google Chrome, par exemple.

Mais ces petits éléments logiciels ne sont pas exempts de problèmes qui apparaissent de temps en temps. Depuis quelques semaines, le leader incontesté du secteur, ledit Chrome, nous alerte sur la disparition de multiples éléments de ce type.

En fait, à l’heure actuelle, la boutique officielle du navigateur, le Chrome Web Store de Google, nous montre un avertissement indiquant que plusieurs extensions pourraient bientôt être bloquées et cesser de fonctionner. Tout cela dans le cadre de la propre désapprobation de l’entreprise à l’égard de la spécification de l’extension Manifest V2. Nous verrons que le store nous prévient que certaines extensions ne seront bientôt plus compatibles avec Chrome.

La raison de tout cela est qu’ils ne suivent pas les pratiques recommandées pour les extensions Chrome. L’avertissement lui-même comprend un lien vers un bulletin d’assistance Google qui nous indique que l’extension sera désactivée pour protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Il est à noter que ces avertissements que nous avons mentionnés apparaissent désormais dans le Chrome Web Store officiel.

Cette alerte recommande aux utilisateurs de rechercher des extensions alternatives similaires mais compatibles avec Manifest V3. Et dans certains cas, nous allons retrouver ces plugins qui vont disparaître, ils ont des millions d’installations dans le monde. D’où précisément le nombre énorme d’utilisateurs qui seront concernés par ce changement.

Voir les extensions qui disparaîtront dans Chrome

En août dernier, Google a commencé à avertir les utilisateurs du navigateur que certaines extensions pourraient bientôt être désactivées. À leur tour, ils les ont exhortés à rechercher des alternatives similaires. La raison de tout cela est le résultat de l’arrêt du support par Google de la plate-forme d’extension Manifest V2 au profit de Manifest V3. C’est quelque chose qui affectera tôt ou tard des milliers d’éléments de ce type si leurs développeurs ne les mettent pas à jour.

Il faut savoir que Chrome Manifest V3 a introduit des défis techniques importants pour ces développeurs. Cela est particulièrement évident pour ceux qui ont besoin d’un plus grand contrôle sur les fonctions du navigateur Web. Eh bien, à ce stade, beaucoup d’entre vous se demandent peut-être comment savoir si une extension que nous utilisons habituellement dans Chrome va bientôt disparaître pour cette raison.

L’une des méthodes les plus rapides pour effectuer cette recherche est d’accéder à notre page Chrome dédiée aux extensions. On retrouve cela dans l’option du même nom dans le menu principal du navigateur. Nous y trouvons une liste des différents plugins de ce type que nous avons installés dans le programme au fil du temps.

extensions chromées

Ainsi, en cliquant sur un spécifique, s’il n’est plus compatible en raison de l’incompatibilité mentionnée ci-dessus, le programme Google lui-même nous montrera un message nous recommandant de chercher une autre alternative.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video